/R E P R I S E -- Le livre blanc de l'ACQ pour l'intégrité dans la construction : le programme Intégrité, un outil pour rétablir la confiance/

MONT-TREMBLANT, QC, le 18 sept. 2015 /CNW Telbec/ - L'Association de la construction du Québec a rendu public aujourd'hui un livre blanc dans lequel elle présente les solutions concrètes qu'elle a mises de l'avant pour rétablir la confiance dans l'industrie. Le document est disponible au lien suivant (bit.ly/livreblancACQ)

« La Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction a mis au jour divers stratagèmes de collusion et de corruption dont les principales conséquences ont été de fausser le libre marché et la libre concurrence, d'accroître les coûts et d'avoir des répercussions sur les finances publiques. Et que dire de l'atteinte à la réputation des intervenants qui y étaient directement ou même indirectement associés. Force est de reconnaître qu'en raison de la nature même de cette crise, aucun changement législatif, réglementaire ou structurel ne permettra d'éradiquer à tout jamais les écueils de la collusion et la corruption ni de rétablir l'intégrité, condition nécessaire de la confiance citoyenne envers les institutions » a indiqué Mme Manon Bertrand, présidente de l'ACQ.

« Alors que nous sommes tous responsables de nos gestes et de nos actions, l'industrie se doit d'être proactive afin de projeter une image qui soit le véritable reflet de ses valeurs et de son apport essentiel à la société québécoise. Chacun doit poser des gestes concrets qui vont bien au-delà de la stricte observation des lois et des règlements, sans quoi les donneurs d'ouvrage et les entreprises auront peine à se libérer du climat de méfiance qui gagne l'industrie », a poursuivi la présidente de l'ACQ

L'ACQ a réfléchi, testé et perfectionné son programme d'intégrité en collaboration avec le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques (IGOPP). « Inspiré par le pragmatisme, le programme intégrité mis sur pied par l'Association de la construction du Québec (ACQ) est le fruit d'une réflexion rigoureuse et approfondie au terme de laquelle nous en sommes venus à la conclusion qu'il est impératif de rehausser le professionnalisme des intervenants afin de remédier à un manque criant d'expertises, d'encadrements et de moyens. »

La démarche de l'ACQ est appuyée par des acteurs importants

« L'initiative de l'ACQ témoigne de son engagement envers la confiance du public, l'intégrité et la réputation du secteur de la construction. À n'en pas douter, ce livre blanc contribuera à favoriser l'acquisition des meilleures pratiques et à les améliorer de manière continue et proactive» a indiqué Yves-Thomas Dorval, PDG du Conseil du patronat du Québec.

« L'industrie de la construction représente des investissements annuels de près de 50 milliards de dollars. De grands chantiers sont devant nous. Je félicite l'ACQ d'avoir pris les devants avec la rédaction de ce livre blanc, riche en contenu et en actions pour l'intégrité de ce moteur important », a indiqué Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce de Québec.

Vers une certification indépendante de l'intégrité

Encore à ses débuts, cette action collective prendra son élan à la vitesse et dans la direction que souhaitent ceux qui choisiront de s'impliquer dans le projet plutôt que de regarder passer la parade. L'ACQ souhaite maintenant s'assurer de l'engagement des donneurs d'ouvrage, autant du secteur public que privé, dans le processus. « Beaucoup reste à accomplir et ce nouveau partenariat est indispensable. Les donneurs d'ouvrage peuvent avoir voix au chapitre, entre autres, par leur implication dans la gestion de l'organisation indépendante qui chapeautera, auditera, certifiera et réévaluera l'ensemble du processus auquel devront se conformer les entrepreneurs. » a conclu Mme Manon Bertrand.

À propos de l'ACQ

Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l'industrie québécoise de la construction, l'Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la Loi R-20, l'ACQ est l'agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L'ACQ représente 17 000 entreprises qui génèrent plus de 60 % des heures totales travaillées et déclarées dans l'industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par l'entremise de ses Plans de garantie ACQ (PGA). Grâce à un réseau de 11 associations régionales implantées dans 16 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d'outils et de services.

 

SOURCE Association de la construction du Québec

Renseignements : Eric Côté, Relations médias, Téléphone : 514 354-8249, poste 2640, Cellulaire : 514 607-7210, cotee@prov.acq.org, Twitter : @acqprovinciale

RELATED LINKS
http://www.acq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.