/R E P R I S E -- Le Commissaire au lobbyisme incapable de justifier sa
position: l'AQRP rétablit les faits et dévoile de nouvelles informations/

QUÉBEC, le 25 mars /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) commente la tentative du Commissaire au lobbyisme par intérim, François Casgrain, de dissimuler le renversement de position que constitue son avis juridique du 4 mars dernier. "Alors que son prédécesseur avait entrepris un examen sérieux, l'actuel Commissaire par intérim vient blanchir les syndicats en plein blitz de négociations. Cette décision isolée donne l'impression d'une erreur de parcours qui pourrait nuire à la crédibilité de l'institution", a déploré la présidente de l'AQRP, Madelaine Michaud.

Contrairement à ce qu'a affirmé hier le Commissaire par intérim, il est inexact de prétendre que l'institution qu'il représente a toujours permis aux syndicats et au gouvernement de négocier le dossier de la retraite à l'abri de la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme. Dès le 8 novembre 2007, l'ancien Commissaire affirmait qu'un syndicat qui effectue des représentations à propos des régimes de retraite "doit consigner l'objet de ses activités de lobbyisme au registre des lobbyistes".

Depuis 2007, le Commissaire a d'ailleurs entrepris de nombreuses démarches auprès des syndicats pour que leurs activités de lobbyisme inscrites au registre reflètent la réalité. En juillet 2008, la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) a même reconnu avoir été en défaut à cet égard. En octobre 2008, au lieu de confirmer sa position comme l'a prétendu hier le Commissaire, ses représentants ont plutôt confirmé à l'AQRP que le dossier était toujours "sous étude". Le 17 décembre dernier, le Commissaire par intérim faisait savoir par son porte-parole qu'il partageait l'interprétation de son prédécesseur.

Le 4 mars dernier, afin d'appuyer sa nouvelle position, le Commissaire par intérim a pris soin d'établir une distance avec son prédécesseur en l'accusant d'avoir créé de la "confusion".

"Il est de notoriété publique que les syndicats éprouvent de grandes réticences à se soumettre à l'autorité de la Loi. Nous avons par ailleurs appris qu'un haut responsable du Conseil du trésor a aussi transmis au Commissaire ses réticences concernant les démarches de l'AQRP dans ce dossier. Le Commissaire au lobbyisme lui-même aurait-il été victime de l'influence des syndicats et des négociateurs du gouvernement?", a questionné la présidente de l'AQRP.

Les nouvelles informations dévoilées par l'AQRP sont appuyées par des documents obtenus grâce à une demande d'accès à l'information.

L'AQRP appuie les objectifs de la Loi et le rôle important du Commissaire afin d'assurer la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme au Québec. L'AQRP estime toutefois que la Loi comporte suffisamment de zones grises pour que le prochain titulaire permanent du poste de Commissaire au lobbyisme recommande des modifications législatives. D'ici là, l'AQRP réitère l'importance que la ministre de la Justice et jurisconsulte du gouvernement du Québec, Kathleen Weil, tranche entre les deux interprétations possibles de la Loi et dépose son avis juridique à l'Assemblée nationale.

L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités de l'État au Québec. Elle regroupe plus de 25 000 membres provenant de toutes les régions du Québec. Le Québec compte plus de 247 000 personnes retraitées des secteurs public et parapublic.

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : Renseignements: Mathieu Santerre, (418) 928-2608, communication@aqrp.qc.ca; Source: AQRP


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.