/R E P R I S E -- Le Caucus des grandes villes de l'UMQ initie la création d'un comité intergouvernemental pour l'accueil des réfugiés syriens/

MONTRÉAL, le 18 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Afin de coordonner efficacement l'arrivée de milliers de réfugiés syriens au Québec, le Caucus des grandes villes de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) a initié aujourd'hui la création d'un comité intergouvernemental qui sera le répondant auprès de Québec et d'Ottawa dans ce dossier. Cette décision a été prise lors d'une rencontre téléphonique ce midi à laquelle participaient les maires de Montréal et Québec et les maires de la majorité des villes désignées pour l'accueil des réfugiés syriens.

À cette occasion, les villes ont réitéré leur ferme engagement à contribuer pleinement à la réussite de cet effort collectif d'accueil, mais ont du même souffle exprimé l'urgence, à titre de gouvernements de proximité, d'être partie prenante au plan d'action. Les maires des villes désignées veulent ainsi assurer la cohésion de cette importante opération avec les gouvernements d'Ottawa et de Québec, ainsi qu'avec la multitude d'intervenants du milieu. Cela nécessite selon elles une communication efficace, en temps réel, entre tous les paliers de gouvernement.

« Ce sont les municipalités qui intégreront ces nouveaux arrivants et comme gouvernements de proximité, il nous faut être consultées et informées des mesures qui seront mises en place. C'est ce comité intergouvernemental qui traitera avec Québec et Ottawa les questions relatives au financement et à l'accompagnement. Les villes seront sur la première ligne pour la concertation des différents intervenants, et encore bien après l'arrivée des réfugiés. Nous voulons donc être soutenues adéquatement pour assurer l'intégration de ces arrivants, » explique la présidente du Caucus des grandes villes et mairesse de Longueuil, Madame Caroline St-Hilaire.

L'UMQ mettra en place un comité technique afin d'assurer la coordination entre l'ensemble des villes membres désignées dans ce dossier, qui sont les suivantes : Gatineau, Laval, Longueuil, Montréal, Québec, Sherbrooke, Brossard, Drummondville, Granby, Joliette, Saint-Hyacinthe, Saint-Jérôme et Victoriaville.

À propos du Caucus des grandes villes de l'UMQ
Le Caucus des grandes villes de l'UMQ est formé des municipalités québécoises comptant 100 000 citoyennes et citoyens et plus. Le caucus compte neuf municipalités membres : Gatineau, Laval, Longueuil, Lévis, Montréal, Québec, Sherbrooke, Saguenay et Terrebonne.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.