/R E P R I S E -- L'Assemblée des Premières Nations tiendra sa 36e assemblée générale annuelle à Montréal du 7 au 9 juillet/

OTTAWA, le 3 juill. 2015 /CNW/ - Des dirigeants, des ainés et des jeunes des Premières Nations de l'ensemble du pays se rassembleront en territoire traditionnel haudenosaunee (nation mohawk) la semaine prochaine pour la 36e assemblée générale annuelle (AGA) de l'Assemblée des Premières Nations (APN), qui se tiendra à l'hôtel Bonaventure (assemblée plénière) et à l'hôtel Fairmont Reine Elizabeth du 7 au 9 juillet. Les chefs et les délégués discuteront des principaux enjeux et définiront des stratégies ainsi que la voie à suivre pour faire avancer les priorités des Premières Nations.

À l'AGA de l'APN, les délégués à l'Assemblée se réuniront sous le thème Éliminer l'écart : édifier nos nations, affirmer notre souveraineté pour adopter des résolutions et participer à des séances stratégiques visant à définir des mesures et des changements fondés sur les droits inhérents, les titres et les Traités autochtones.

La Grande entrée aura lieu le mardi 7 juillet à 8 h 30 et sera suivie, vers 10 h, du discours d'ouverture de Perry Bellegarde, chef national de l'APN, intitulé Éliminer l'écart ~ Promouvoir le mieux-être et les droits de la personne des Premières Nations.

L'assemblée plénière de l'AGA sera diffusée sur le site de l'APN, au www.afn.ca. Les représentants des médias devront s'inscrire sur place. Un programme détaillé se trouve sur le site web de l'APN au :

Voici quelques activités intéressantes tirées du programme :

Mardi 7 juillet

8 h 30

Grande entrée

9 h 15

Allocutions de bienvenue par les chefs des Premières Nations et les délégués gouvernementaux

10 h

Discours d'ouverture par Perry Bellegarde, chef national de l'APN

11 h 30

Discussion sur la mobilisation du vote des Premières Nations

13 h

Allocution de Thomas Mulcair, chef du Nouveau parti démocratique du Canada et chef de l'opposition officielle

13 h 40

Allocution de Justin Trudeau, chef du Parti libéral du Canada.

14 h 15

Restructuration de l'APN et édification des nations; Vers une nouvelle relation financière; et Commission de vérité et de réconciliation

Mercredi 8 juillet

9 h

Les Premières Nations et le développement énergétique

10 h 30

Présentation par le Dr David Suzuki - Reconnaissance des gardiens du savoir autochtone : alternatives en matière d'énergie propre et mesures face au changement climatique

11 h 15

Panel sur les droits de la personne autochtones

12 h 30

Allocution d'Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada

Jeudi 9 juillet

13 h

Éducation des Premières Nations, dont une présentation du très honorable Paul Martin, C.P., Initiative d'éducation autochtone Martin

Discussion au sujet des résolutions de l'APN, qui se poursuivra durant tout l'après-midi

Il est possible que l'heure des activités change. Les médias peuvent s'adresser aux agents de communication de l'APN pendant l'assemblée pour obtenir les dernières nouvelles.

Des séances simultanées de stratégie et de dialogue au sujet des langues autochtones, des femmes autochtones assassinées ou disparues, des pêches, des services de santé non assurés, de la protection de l'enfance, des conseils administratifs et tribunaux, de l'éducation, des traités, des droits fonciers et des revendications, du financement social et de l'innovation sociale, et des obligations en matière de consultation, de l'accommodement et du consentement auront lieu durant l'AGA.

L'Assemblée de trois jours comprendra également des événements culturels spéciaux coordonnés par le comité hôte de l'AGA. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les événements du comité hôte, veuillez consulter la page ci-dessous :

L'APN organise également sa sixième marche/course sur 5 km d'IndigènACTION le mardi 7 juillet. Les participants sont attendus à 17 h à l'hôtel Bonaventure, au 900, rue de la Gauchetière O.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-241-6789, poste 382; 613-292-0857 ou agaron@afn.ca; Jenna Young Castro, agente de communications, APN, 613-241-6789, poste 401; 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca