/R E P R I S E -- L'AREQ, qui représente plus de 56 000 personnes aînées, salue l'initiative de Québec solidaire pour protéger les droits des locataires aînés/

QUÉBEC, le 28 mai 2014 /CNW Telbec/ - L'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) accueille favorablement le projet de loi 190, déposé par la députée solidaire de Gouin, Françoise David, pour protéger les droits des locataires aînés. Cette initiative rejoint l'une des priorités de l'AREQ, qui consiste à assurer la santé et la sécurité financière des personnes aînées.

« Dans la majorité des cas, les propriétaires traitent avec respect leurs locataires aînés. Malheureusement, il y a parfois des abus, et chaque abus en est un de trop. Il faut aussi tenir compte d'une réalité : pour certaines personnes aînées, rendues à un âge avancé, un déménagement peut être vu comme un déracinement, ou même une épreuve de vie. Ce n'est pas quelque chose qu'il faut prendre à la légère. Aussi, dans un contexte de rareté de logements abordables, il peut être difficile de trouver un nouveau logement dans le même environnement, difficulté augmentée pour une personne aînée en perte d'autonomie ou à très faible revenu. Il faut qu'un maximum de balises soient établies pour éviter tout abus. », a souligné le président de l'AREQ, M. Pierre-Paul Côté.

L'AREQ souhaite donc que le projet de loi 190, déposé hier, soit appelé par le gouvernement et débattu en commission parlementaire. Elle souhaite que l'éclairage de différents groupes et qu'un travail rigoureux des parlementaires permettent de rassurer les propriétaires qui sont opposés au projet de loi, puis d'adopter celui-ci, avec au besoin les adaptations nécessaires.

« Comme société, nous avons le devoir de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les personnes vulnérables. C'est la position que nous avons défendue dans le dossier de la certification des résidences privées et celui de la résiliation du bail d'une personne aînée. Le projet de loi 190 va également dans ce sens. Il doit être évalué avec toute l'attention requise », a conclu le président de l'AREQ.

À propos de l'AREQ
Fondée en 1961, l'AREQ compte plus de 56 000 membres répartis sur le territoire québécois, mais aussi à l'extérieur du Québec. Elle affirme sa volonté de reconnaître le principe de l'égalité de droit et de fait entre les femmes et les hommes. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les intérêts et les droits culturels, sociaux et économiques de ses membres et des personnes aînées et de contribuer à la réalisation d'une société égalitaire, démocratique, solidaire et pacifiste. L'AREQ est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

 

SOURCE : AREQ (CSQ) - Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec

Renseignements : Dominic Provost, Conseiller en communication, Cell. : 418 929-4082, provost.dominic@csq.qc.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.