/R E P R I S E -- L'AREQ demande au gouvernement d'apporter un meilleur
éclairage au débat social entourant l'euthanasie et le suicide assisté/

SAGUENAY, QC, le 22 oct. /CNW Telbec/ - L'AREQ, la plus importante association québécoise de personnes retraitées de l'État, demande au gouvernement d'apporter un meilleur éclairage à propos de la question de l'euthanasie et du suicide assisté, et ce, afin qu'un débat social constructif et serein puisse se tenir sur cette délicate question. Cette demande survient au terme du Conseil national de l'AREQ, au cours duquel les personnes déléguées de l'ensemble des régions et des secteurs de l'Association ont entrepris une réflexion en ce sens.

La présidente de l'AREQ souligne que le débat entourant la question de l'euthanasie, alimenté par un sondage récent de la Fédération des médecins spécialistes, a donné lieu à des réactions vives et contradictoires notamment parce que les intervenants en santé, les experts en éthique et la population ne partagent pas une même compréhension des concepts en cause. En effet, comme l'a démontré le professeur en bioéthique, Marcel Mélançon lors d'un exposé devant le Conseil national de l'AREQ, on confond régulièrement le suicide assisté, l'euthanasie et les soins palliatifs.

"La Fédération des médecins spécialistes souhaite que soient mieux balisées ces pratiques délicates. Le ministre de la Santé, Yves Bolduc, dit souhaiter qu'un débat social se tienne. Comme association regroupant des dizaines de milliers de personnes aînées interpellées directement ou indirectement par cette question, nous souhaitons contribuer au débat. Pour ce faire, il est important que tout le monde s'entende sur les mêmes concepts et les mêmes pratiques. Ce devoir d'information appartient en premier lieu au gouvernement", a rappelé Mariette Gélinas, présidente de l'AREQ.

Rappelons que lors des orientations adoptées lors de son dernier Congrès en 2008, l'AREQ s'est engagée à ouvrir un débat sur le droit de mourir en toute dignité. L'AREQ a entrepris une réflexion sur cette question. Celle-ci se poursuivra au cours du présent triennat.

"En nos rangs, les avis sont très partagés sur cette question délicate. C'est pourquoi nous souhaitons recevoir un éclairage adéquat afin qu'un débat constructif et serein puisse avoir lieu", a conclu la présidente de l'AREQ.

Profil de l'AREQ

Fondée en 1961, l'AREQ est la plus importante association québécoise de personnes retraitées de l'État. Elle regroupe en effet plus de 53 000 membres, issus des secteurs de l'éducation, de la santé, des services de garde, des communications, des loisirs, de la culture et du milieu communautaire. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

SOURCE AREQ (CSQ) - Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec

Renseignements : Renseignements: Dominic Provost, conseiller en communication, Cell.: (418) 929-4082


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.