/R E P R I S E -- L'AREQ (CSQ) accueille favorablement l'entente intervenue
entre le Front commun et le gouvernement, le 25 juin 2010, concernant le
régime de retraite/

QUÉBEC, le 29 juin /CNW Telbec/ - Réagissant à l'entente survenue en table centrale entre le Front commun et le gouvernement sur le dossier de la retraite, l'AREQ (CSQ), la plus importante association québécoise de personnes retraitées de l'État, considère favorablement le fait que les surplus de la caisse de retraite des salariés soient affectés à l'indexation de leur rente pour les années 1982 à 2000. Il n'y a toutefois aucune décision quant à l'indexation de la partie des prestations payées par la partie gouvernementale. Par contre, advenant un surplus de la caisse, le gouvernement s'est engagé à entreprendre des discussions sur le sujet.

En effet, l'entente prévoit que les surplus supérieurs à 20 % du passif actuariel de la caisse des salariés servent à corriger la situation de non-indexation des rentes subie depuis 28 ans par les personnes retraitées de l'État. C'est la première fois que les centrales syndicales obtiennent du gouvernement un déclencheur d'indexation de la rente des personnes retraitées de façon à pallier leur perte de pouvoir d'achat récurrente.

Le dossier de la retraite a été très important pour l'AREQ depuis quelques décennies, et plus spécifiquement l'indexation de la rente de retraite. Les résultats du sondage réalisé par la firme CROP entre le 17 mars et le 8 avril 2010 auprès de plus de 1000 membres de l'AREQ révèlent que pour 85 % d'entre eux, la protection du pouvoir d'achat des retraités demeure une priorité.

L'AREQ (CSQ), tout en accueillant favorablement les résultats de la négociation en Front commun, entend poursuivre les démarches nécessaires pour atteindre le maintien du pouvoir d'achat de ses membres. Rappelons à cet égard que, même si certains résultats concrets sont atteints par cette ronde de négociation, des dizaines de milliers de personnes retraitées de l'État attendent impatiemment, depuis de nombreuses années, la mise en œuvre de solutions durables pour contrer la perte croissante de leur pouvoir d'achat.

Profil de l'AREQ

Fondée en 1961, l'AREQ (CSQ) - Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec, regroupe plus de 53 000 personnes retraitées, issues des secteurs de l'éducation, de la santé, des services de garde, des communications, des loisirs, de la culture et du milieu communautaire. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

SOURCE AREQ (CSQ) - Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec

Renseignements : Renseignements: Louise Charlebois, 1re vice-présidente de l'AREQ, 1 800 663-2408


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.