/R E P R I S E -- L'AQRP s'inquiète des conséquences des chutes chez les personnes âgées vivant à domicile/

QUÉBEC, le 5 juill. 2012 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) réagit au dévoilement, il y a quelques jours, d'un rapport de la Direction de la santé publique portant sur les chutes chez les personnes âgées de 65 ans et plus vivant à domicile. Selon les données présentées, durant une période d'un an, environ 40 000 personnes âgées de 65 ans et plus ont été victimes d'une chute assez grave pour limiter leurs activités courantes. Cela représente près de 4 % des personnes aînées.

Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, l'étude révèle que les chutes se répartissent durant toutes les saisons, y compris en été.

« Les chutes ont des conséquences sur la santé physique et psychologique des personnes aînées : en plus des blessures, elles peuvent entraîner une perte d'autonomie, la peur de tomber à nouveau et également augmenter le sentiment d'isolement. Or, l'étude démontre que la prévention des chutes chez les personnes aînées les plus à risque passe par l'intervention des ressources en soins à domicile. Malheureusement, la politique sur le vieillissement présentée récemment par le gouvernement prévoit une baisse des budgets pour les soins aux aînés cette année », a déploré le premier vice-président de l'AQRP, M. Claude Lainesse.

L'étude complète est disponible à cette adresse :

Forte de près de 28 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. L'AQRP se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui touchent toutes les personnes aînées du Québec.

SOURCE AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC

Source : AQRP

Cédric Lavoie, 418 559-9691