/R E P R I S E -- L'AQRP propose que les personnes âgées participent à la
Commission des partenaires du marché du travail/

QUÉBEC, le 17 févr. /CNW Telbec/ - À la suite d'une conférence du coauteur du rapport La longévité : une richesse, monsieur Mathieu Laberge, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) propose que le gouvernement nomme une personne représentant les personnes âgées à la Commission des partenaires du marché du travail.

"Le rapport de messieurs Castonguay et Laberge souligne l'importance que les travailleurs âgés auront dans l'avenir économique du Québec et la nécessité d'adapter le marché du travail à une contribution volontaire plus importante de leur part. Le gouvernement a d'ailleurs confirmé son intention d'adopter de telles mesures. Or, à l'heure actuelle, les personnes âgées ne sont pas considérées comme de véritables partenaires du marché du travail.

Nous estimons qu'il est important de corriger cette situation et de se mettre à l'écoute dès maintenant. Le gouvernement doit absolument consulter les organisations représentatives des personnes aînées et retraitées du Québec avant de mettre en œuvre les mesures qu'il prépare. Procéder sans entendre la voix des travailleurs âgés équivaudrait à leur imposer ces mesures sans leur consentement. La Commission des partenaires du marché du travail nous semble être l'endroit tout désigné afin d'échanger avec l'ensemble des partenaires concernés", a déclaré la présidente de l'AQRP, madame Madelaine Michaud.

La Commission des partenaires du marché du travail est une instance nationale de concertation qui regroupe des représentants des employeurs, des salariés, du milieu de l'enseignement, des organismes communautaires, dont un choisi particulièrement pour représenter les jeunes, et d'organismes gouvernementaux. La Commission a notamment pour fonction de participer à l'élaboration des politiques et mesures gouvernementales dans les domaines de la main-d'oeuvre et de l'emploi. Les membres de la Commission sont nommés par le gouvernement, en vertu de la Loi sur le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale et sur la Commission des partenaires du marché du travail. Le ministre responsable de l'application de cette loi est le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre du Travail, monsieur Sam Hamad.

Dans le cadre des consultations prébudgétaires 2010-2011, s'appuyant notamment sur les travaux de messieurs Castonguay et Laberge, l'AQRP a formulé les recommandations suivantes :

    
    1. Mieux reconnaître la valeur du travail bénévole des aînés;
    2. Mieux reconnaître la contribution fiscale et financière des aînés dans
       l'économie et les finances publiques;
    3. Valoriser davantage le travail des aînés;
    4. Accorder plus de flexibilité dans l'aménagement du temps de travail et
       renforcer les droits au travail à temps partiel;
    5. Améliorer les mesures fiscales actuelles pour rendre le travail plus
       attrayant à un âge plus avancé;
    6. Améliorer l'accès à une retraite graduelle et à des services de
       préparation à la retraite.
    

Rappelons que, lors du Sommet économique de Lévis, le premier ministre a demandé au ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre du Travail, monsieur Sam Hamad, et au ministre des Finances, monsieur Raymond Bachand, de travailler à la mise en place de conditions ou d'incitatifs permettant aux personnes âgées de 55 à 70 ans, si elles le souhaitent, de demeurer sur le marché du travail.

Regroupant plus de 25 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec. Le Québec compte plus de 247 000 retraités des secteurs public et parapublic.

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : Renseignements: Mathieu Santerre, (418) 928-2608, communication@aqrp.qc.ca; Source: AQRP


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.