/R E P R I S E -- L'AQRP met la table en vue de la commission parlementaire
sur l'indexation : les demandes des retraités sont raisonnables/

QUÉBEC, le 1er févr. /CNW Telbec/ - À la veille de la commission parlementaire sur l'indexation des régimes de retraite, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) dévoile les résultats d'une étude actuarielle portant sur le véritable coût pour le gouvernement de la correction de la désindexation. Selon l'opinion de son actuaire conseil, le coût pour le gouvernement de la correction demandée par les principales associations de retraités de l'État serait de 516 millions de dollars. Le déboursé aurait lieu sur une période approximative de 25 ans. Pour l'AQRP, cela signifie un coût pour le gouvernement d'environ 20 millions de dollars par année en moyenne.

"À l'approche d'une commission parlementaire sur l'avenir de nos régimes, il est important de partager les mêmes données objectives. Comme on le voit, les demandes des retraités de l'État sont très loin des exagérations de la présidente du Conseil du trésor et très loin des autres demandes qui sont formulées au gouvernement en cette période de négociations. Les demandes des retraités de l'État sont raisonnables.", a déclaré la présidente de l'AQRP, madame Madelaine Michaud.

Rappelons que la désindexation des régimes de retraite des secteurs public et parapublic a fait perdre près de 2 milliards de dollars à quelque 187 000 personnes ayant pris leur retraite entre 1983 et 2006. Cela correspond à une perte de pouvoir d'achat moyenne d'environ 10 000 $ par personne retraitée.

L'audition de l'AQRP devant la Commission des finances publiques aura lieu à l'Assemblée nationale le mardi 2 février à 11 h 30. L'AQRP compte y présenter de nouvelles avenues dans le dossier de la correction de la désindexation des régimes de retraite des secteurs public et parapublic.

Le 5 mars 2007, les principales associations de retraités de l'État ont réclamé la correction immédiate de l'iniquité actuelle des régimes de retraite des secteurs public et parapublic, afin que les personnes ayant accompli des années de service entre 1982 et 1999 obtiennent, pour ces années de service, le même niveau d'indexation que pour les années de service accomplies depuis 2000.

L'actuaire-conseil de l'AQRP, qui a analysé le coût de cette demande, est la firme Optimum Actuaires & Conseillers inc., membre du groupe financier Groupe Optimum.

L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités de l'État au Québec. Elle regroupe plus de 25 000 membres provenant de toutes les régions du Québec et de la plupart des corps d'emploi du gouvernement. Le Québec compte plus de 247 000 personnes retraitées des secteurs public et parapublic.

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : Renseignements: Mathieu Santerre, (418) 928-2608, communication@aqrp.qc.ca; Source: AQRP


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.