/R E P R I S E -- Lancement de la bourse Rogers offerte par l'Association des journalistes indépendants du Québec par l'AJIQ/

MONTRÉAL, le 11 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Pour la deuxième année, l'AJIQ lance la bourse AJIQ-Rogers qui permettra à un/e jeune journaliste de vivre une expérience professionnelle rémunérée au magazine L'actualité.

La durée du stage est de 6 semaines.La date limite de soumission des candidatures est le 29 janvier 2016. L'AJIQ recevra les candidatures, mais les publications choisiront leurs candidats.

Le candidat retenu recevra 4 000$.

En  plus de travailler sur son reportage avec les conseils d'un/une journaliste de la salle de rédaction, le/la stagiaire proposera des sujets pour la section des Actualités et les rédigera, se familiarisera avec les différents aspects et métiers de la rédaction, écrira pour le site web, participera aux réunions de rédaction et de production iPad/iPhone, etc. Il sera aussi possible de suivre un journaliste sur le terrain, si l'occasion se présente.

Critères d'admissibilité :

• Déjà œuvrer au sein de la profession journalistique comme pigiste.
  • Être membre de l'AJIQ, peu importe son statut (membre étudiant ou régulier).
  • Être membre en règle de l'AJIQ et avoir payé sa cotisation au moment de l'inscription à la Bourse.***
  • Ne pas être inscrit(e) aux études à temps plein pendant la période de stage;
  • Être disponible dès le 15 février pour un stage de six semaines;

***Les non-membres de l'AJIQ peuvent participer à ce concours s'ils envoient une demande d'adhésion dûment remplie et un chèque de cotisation par la poste. Tous les détails dans la section Adhésion du site internet de l'AJIQ à www.ajiq.qc.ca ou au bas de ce communiqué.

Cette bourse est offerte dans le cadre de l'entente de principe entre l'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) et les entreprises Rogers et Médias Transcontinental concernant l'indemnisation de pigistes privés de leurs droits d'auteur au cours des années 1990.

Cette entente, historique, est assortie d'une somme de 65 000 $, entièrement redistribuée aux nombreux journalistes lésés.

Pour participer :

Envoyer un dossier de candidature avec :

• Une lettre de motivation de 250 mots maximum détaillant les ambitions professionnelles, les secteurs d'actualités préférés et les compétences que le candidat espère acquérir à L'actualité;
  • Trois (3) articles publiés;
  • Trois (3) suggestions d'articles présentés sous forme de synopsis. Les textes doivent pouvoir être entièrement réalisés à Montréal.
  • Votre curriculum vitae ;

Les DOSSIERS INCOMPLETS seront REJETÉS.

Bourse AJIQ-Le Devoir
Association des journalistes indépendants du Québec
1124, rue Marie-Anne Est, bureau 33D
Montréal QC H2J 2B7