/R E P R I S E -- Lacunes dans les CHSLD : le ministère de la Santé partage les préoccupations de l'AQRP/

QUÉBEC, le 25 juill. 2013 /CNW Telbec/ - En réaction à la sortie de l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) concernant les lacunes des centres d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD), un porte-parole du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a déclaré que son organisation « partage les mêmes préoccupations » que l'AQRP. Le sous-ministre associé au MSSS, M. Sylvain Gagnon, invite également la population à « poser des questions » à la direction des CHSLD.

« Le ministre, M. Réjean Hébert, doit maintenant agir. Nous lui demandons de déposer un plan national d'amélioration au sortir de la commission parlementaire qui aura lieu cet automne à propos des conditions de vie des adultes hébergés en CHSLD », a déclaré la présidente de l'AQRP, Mme Lyne Parent.

Rappelons que l'AQRP a dévoilé une liste de 32 CHSLD qui ont été inspectés depuis le début de l'année 2013 et pour lesquels des lacunes importantes ont été repérées. Ces lacunes comprennent des éléments tels des lieux mal entretenus, des directives manquantes, une rotation élevée du personnel, la présence non sécuritaire de produits dangereux et un processus de plainte déficient. Les visites d'appréciation de la qualité des CHSLD ont pour objectif de faire en sorte que  toute personne qui y vit puisse bénéficier de services adéquats et d'un environnement physique de qualité.

Les personnes hébergées en CHSLD et leurs proches peuvent obtenir les dernières informations disponibles à propos de leur établissement  en contactant le service d'aide téléphonique de l'AQRP au 1 866 497-1548.

Le Québec compte plus de 1,3 million de personnes âgées. Environ 30 000 personnes résident en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

L'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec.

SOURCE : AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Martin Lanouette, coordonnateur aux communications publiques
medias@aqrp.qc.ca