/R E P R I S E -- L'ACQ meilleure association en construction de l'année au Canada/

MONTRÉAL, le 25 mars 2014 /CNW Telbec/ - L'Association de la construction du Québec (ACQ) a reçu aujourd'hui le Prix de l'association partenaire de l'année 2014 décerné par l'Association canadienne de la construction (ACC). La remise du prix a eu lieu dans le cadre de la Conférence annuelle de l'Association canadienne de la construction qui se déroule actuellement à San Antonio au Texas.

Le Prix d'excellence des associations partenaires de l'ACC a été créé en 1992 et est présenté de concert avec le trophée Jake Thygesen. Le prix a pour but de reconnaître les associations partenaires intégrées de l'ACC qui ont fait preuve de leadership exceptionnel dans les domaines de la mise en valeur et l'amélioration de l'industrie, de l'éducation et du recrutement de membres.

La promotion et l'avancement de l'industrie canadienne de la construction

En recevant ce prix, l'ACQ a démontré qu'elle a contribué à la promotion et à l'avancement de l'industrie canadienne de la construction en développant notamment une stratégie de communication publique et de relations gouvernementales axée sur les éléments suivants :

  • En développant un discours public soulignant l'importance de mettre en place des solutions favorisant la saine concurrence et protégeant les entrepreneurs victimes de la collusion et de l'intimidation qui généralement l'accompagnent;
  • En mettant en valeur l'importance d'adopter des pratiques d'affaires responsables et éthiques en développant un programme d'intégrité adapté aux entreprises de construction ;
  • En participant à la Commission Charbonneau afin de suivre de façon continuelle les travaux, pour aider celle-ci à faire la lumière sur l'ensemble des événements en s'assurant qu'elle comprenne bien le fonctionnement, parfois complexe, de l'industrie.

Programme général de formation

De plus, l'ACQ offre depuis plusieurs années des formations en administration d'une entreprise de construction, en gestion de projets de chantiers, en gestion de santé et sécurité du travail ainsi qu'en exécution de travaux. Ainsi en 2013, plus de 600 étudiants ont participé à ce programme d'une durée de 300 heures. Ces formations sont destinées à permettre aux nouveaux entrepreneurs d'obtenir leur licence obligatoire de la Régie du bâtiment du Québec.

En collaboration avec l'ACQ Québec, l'ACQ a aussi développé une formation touchant les diverses recommandations élaborées dans le document Vers le chantier parfait. Prévue pour être donnée partout au Québec, la première formation (d'une durée d'une journée) a eu lieu à Québec le 2 décembre dernier.

L'ACQ s'est aussi distinguée pour sa capacité à innover dans de nombreux domaines

Un nouveau service de dessins d'atelier, intégré à la salle de plans virtuelle qu'est Module C, offre la possibilité aux entrepreneurs généraux de créer des équipes de travail virtuelles interactives favorisant ainsi les échanges électroniques pour le dépôt, la consultation et l'approbation des dessins d'atelier et des manuels d'entretien. Il permet aux entrepreneurs généraux de livrer efficacement les documents approuvés dans les temps requis et selon le budget accordé.

Dans le contexte actuel où les communications d'influence entre entreprises et élus municipaux et provinciaux sont scrutées à la loupe, l'ACQ a également conçu un guide qui vise à sensibiliser les acteurs du secteur de l'immobilier et de l'industrie de la construction à leurs obligations en matière de lobbyisme. Il a été préparé par l'ACQ en collaboration avec le Commissaire au lobbyisme du Québec dans le cadre d'une vaste campagne de sensibilisation menée conjointement par les deux organismes auprès des développeurs immobiliers et des entrepreneurs.

Finalement, depuis 2010, l'ACQ s'est donné comme objectif de devenir l'un des chefs de file en matière de développement durable au Québec. Les initiatives en ce domaine sont nombreuses : services-conseils aux entreprises, construction d'un nouveau siège social LEED certifié, obtention d'une certification écoresponsable et pratique de l'apiculture urbaine et production de miel.

« Dans un contexte où la confiance en notre industrie est à son plus bas, l'ACQ trace la voie aux entreprises du Québec et s'assure de développer les outils nécessaires afin qu'elles puissent afficher leur intégrité, développer les meilleures pratiques, former leur main-d'œuvre, augmenter leur productivité dans un contexte de développement durable et ainsi, regagner la confiance du public et celle des donneurs d'ouvrage », a indiqué la présidente de l'ACQ, Mme Manon Bertrand.

À propos de l'ACQ

Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l'industrie québécoise de la construction, l'Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la Loi R-20, l'ACQ est l'agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L'ACQ représente 17 000 entreprises qui génèrent plus de 60 % des heures totales travaillées et déclarées dans l'industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par l'entremise de ses Plans de garantie ACQ (PGA). Grâce à un réseau de 11 associations régionales implantées dans 15 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d'outils et de services. www.acq.org

 

SOURCE Association de la construction du Québec

Renseignements : Eric Côté, Relations médias, Téléphone : 514 354-8249, poste 2640, Cellulaire : 514 607-7210, cotee@prov.acq.org; Twitter: @acqprovinciale

LIENS CONNEXES
http://www.acq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.