/R E P R I S E -- La Ville de Montréal salue l'adoption de l'entente de principe par les pompiers syndiqués du Service de sécurité incendie de Montréal/

MONTRÉAL, le 16 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le président du comité exécutif, M. Pierre Desrochers, sont heureux de constater que les pompiers du Service de sécurité incendie de Montréal ont entériné, dans une proportion de 94 %, l'entente de principe intervenue le 17 mai dernier entre la Ville de Montréal et l'Association des pompiers de Montréal (APM).

« Nous sommes très heureux d'apprendre que les pompiers de Montréal ont appuyé à la majorité l'entente de principe. C'est un développement très positif pour l'avenir de relations de travail. L'entente de principe permettra de régler plusieurs enjeux en même temps, dont le dossier relatif à la restructuration du régime de retraite des pompiers. L'entente est conforme aux paramètres de la Loi 15, elle respecte la capacité de payer des contribuables et tient compte des intérêts exprimés par les deux parties tout au long des négociations. Cette entente démontre que le dialogue et la bonne foi permettent le rapprochement des parties », a déclaré le maire Denis Coderre.

« Les négociations entre la Ville et l'APM avaient débutées en février 2015. Les parties se sont responsabilisées dans la recherche d'une solution durable. Nous avons travaillé très fort de part et d'autre pour parvenir à trouver un terrain d'entente mutuel. Ce règlement permettra à la Ville d'obtenir un meilleur partage des coûts liés au régime de retraite des pompiers, tout en respectant notre cadre financier », a indiqué le président du comité exécutif, M. Pierre Desrochers.

Les dispositions de l'entente de principe encadrent principalement les aspects suivants :

  • la restructuration du régime de retraite des pompiers, en conformité avec les dispositions de la Loi 15 (Loi favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal) et de la convention collective en vigueur;
  • la fin de tous les moyens de pression des pompiers en lien avec la loi 15;
  • le règlement de tous litiges en lien avec ces moyens de pression, incluant la manifestation du 18 août 2014 à l'hôtel de ville de Montréal.

Le vote des membres de l'APM en faveur de l'entente de principe permettra de poursuivre le processus d'adoption de cette entente auprès des instances de la Ville. Ainsi, l'entente de principe sera soumise au comité exécutif le 21 juin prochain. Les détails de l'entente seront dévoilés dès son approbation par le comité exécutif. « À notre prochaine rencontre, je vais recommander à mes collègues du comité exécutif l'adoption de cette entente », a précisé le maire Coderre. L'entente devra ensuite être entérinée par le conseil municipal et par le conseil d'agglomération, et ce, à leur prochaine assemblée respective.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Gonzalo Nunez, relationniste, Service des communications, 514 868-1127


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.