/R E P R I S E -- La STM lance un concours pour léguer une œuvre d'art
au métro de Paris/

MONTRÉAL, le 6 mai /CNW Telbec/ - La STM a signé une entente de coopération avec la Régie autonome des transports parisiens (RATP) en vertu de laquelle les deux entités se sont engagées à faire l'échange d'une œuvre d'art. C'est ainsi qu'en 2003, le métro de Montréal s'est enrichi d'un entourage décoratif dans le style Art nouveau de l'architecte Hector Guimard, une œuvre authentique et magistrale qui orne l'entrée de la station Square-Victoria dans le Quartier international de Montréal. Pour honorer son engagement, le président du conseil d'administration, M. Michel Labrecque, annonce aujourd'hui le lancement d'un concours d'intégration d'une œuvre d'art qui sera installée dans le métro parisien, plus précisément dans la station de métro Saint-Lazare, située à proximité des grands boulevards. Le thème retenu : la langue française.

"L'inauguration de l'œuvre se fera à Paris à l'automne 2011, dans le cadre du 150e anniversaire du transport collectif à Montréal et du 50e anniversaire de la Délégation générale du Québec à Paris. Elle marquera les liens étroits qui unissent nos métropoles. Ainsi, Montréal joindra les grandes villes comme Lisbonne, Mexico et Moscou qui assurent déjà une présence artistique dans le métro de Paris. Considérant que plus de 36 millions de voyageurs passent par la station Saint-Lazare chaque année, c'est un privilège d'offrir à un artiste de chez nous cette vitrine extraordinaire qui lui permettra de rayonner à l'étranger et de faire reconnaître l'importance que Montréal et la STM accordent à l'art public", a indiqué M. Michel Labrecque.

"Je me réjouis de l'initiative de la STM. Il s'agit de la première commande à un artiste montréalais pour une œuvre d'art public permanente à Paris depuis que le Gouvernement du Québec ait commandé une sculpture à Charles Daudelin pour la place du Québec il y a déjà 30 ans. C'est une belle démonstration de notre statut de métropole culturelle", d'affirmer Mme Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine, de la condition féminine et du design.

Pour l'occasion, la STM s'est associée à la Ville de Montréal, plus particulièrement à son bureau de l'art public, qui possède une grande expérience dans ce type de concours. Elle a également sollicité la collaboration de personnalités influentes dans le milieu des arts visuels montréalais afin de constituer un jury qui sélectionnera d'abord trois finalistes, puis retiendra la proposition gagnante. Ce jury est composé de :

    
    Mme Jocelyn Ann Campbell, présidente du Comité des arts et du patrimoine
    artistique de la STM;
    M. Michel Labrecque, président du conseil d'administration de la STM;
    Mme Manon Blanchette, directrice générale, Société des directeurs des
    musées montréalais;
    M. Stéphane Aquin, conservateur de l'art contemporain, Musée des beaux-
    arts de Montréal;
    Mme Isabelle Lelarge, directrice du magazine d'art contemporain ETC
    Montréal;
    Mme Francyne Lord, commissaire à l'art public, Ville de Montréal;
    M. Patrice Brugère, représentant de la RATP;
    Mme Odile Paradis, directrice principale, Affaires publiques, STM;
    Mme Pascale Beaumont, chef de section, Architecture, STM.
    

La STM invite donc les artistes de l'île de Montréal, de Laval et de Longueuil à soumettre leur candidature d'ici le 27 mai prochain, à midi. La proposition gagnante sera connue en novembre 2010 et l'installation de l'œuvre se fera en 2011. Les règlements du concours sont disponibles sur le site internet de la STM : http://www.stm.info/info/comm-10/images/Reglement%20_RATP.pdf

SOURCE Société de transport de Montréal

Renseignements : Renseignements: Odile Paradis, Directrice principale - Affaires publiques, (514) 280-5645, odile.paradis@stm.info


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.