/R E P R I S E -- La Semaine de l'action bénévole 2010 est officiellement
lancée/

BEDFORD, QC, le 18 avr. /CNW Telbec/ - Le lancement officiel de la Semaine de l'action bénévole 2010 s'est déroulé hier soir dans la municipalité de Bedford, avec le concours du Centre d'action bénévole de Bedford et régions. Du même coup, les quelques centaines de participants à cette grande soirée ont eu droit à un avant-goût des activités marquant les 30 ans d'existence de l'organisme et qui se dérouleront au cours de l'année.

Parlant au nom des 113 centres d'action bénévole présents un peu partout au Québec, la présidente de la FCABQ, Lise Proteau, a rappelé à l'assistance le rôle prépondérant des centres d'action bénévole non seulement en matière de services à la population mais aussi, lorsqu'il s'agit de mettre en lumière l'engagement des citoyennes et des citoyens de chacun de leur territoire : "Sans la participation volontaire et gratuite de ces milliers de personnes, la mission sociale des groupes communautaires serait, à toutes fins pratiques, impossible à réaliser. Sans la persistance de leur contribution, nous ne serions certainement pas là à célébrer les 20, 30, 40 ans et plus d'existence de nos membres!"

Madame Proteau a également invité tous les Québécois à prendre conscience de l'impact crucial de l'action des groupes communautaires sur nos vies, et en particulier celle de nos concitoyennes et de nos concitoyens qui donnent de leur temps afin que notre quotidien se vive sous le signe d'une plus grande dignité et de plus de solidarité.

À cet égard, les chiffres les plus récents sur le profil de l'action bénévole et les habitudes de dons réalisée par Statistique Canada en 2007 et publiée en 2009 indiquent que les Québécois ont consacré 384,7 millions d'heures à l'action bénévole, une augmentation importante en comparaison avec les résultats de 2004. Les Québécois avaient alors consacré 308,6 millions d'heures à l'action bénévole. Pendant ce temps, les données démontrent que partout ailleurs au Canada, l'engagement social affiche un taux de croissance modeste. Par contre, c'est un petit pourcentage de la population - 12 % - qui assure une très grande proportion - 78 % - de toutes les heures de bénévolat, ce qui ne diffère pas de la tendance générale observée dans les autres provinces.

Partout au Québec, des activités de reconnaissance et de sensibilisation jalonneront le passage de la Semaine de l'action bénévole 2010. Les membres de la FCABQ seront à l'origine de plusieurs d'entre elles, sans compter la participation des municipalités, des institutions publiques, des écoles, de plusieurs hebdos régionaux ainsi que des partenaires financiers.

Plus de chiffres et de contenus sur : www.fcabq.org

SOURCE Fédération des centres d'action bénévole du Québec

Renseignements : Renseignements: Porte-parole: Pierre Riley, Directeur général, Cellulaire: (514) 449-6312, pierreriley@fcabq.org; Source: Patricia Morin, Communications - FCABQ, (514) 843-6312, 1-800-715-7515, patriciamorin@fcabq.org

Profil de l'entreprise

Fédération des centres d'action bénévole du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.