/R E P R I S E -- La Place des Arts accueille le congrès ISPA, un événement phare du milieu culturel international/

MONTRÉAL, le 4 avril 2017 /CNW Telbec/ - Du 23 au 27 mai prochain, environ 450 chefs de file des arts de la scène convergeront vers le Québec en provenance de quelque 185 villes d'une quarantaine de pays pour prendre part au 100e congrès de l'ISPA, l'International Society for the Performing Arts.

Initiées par la Place des Arts, les discussions avec l'ISPA ont été entreprises il y a trois ans avec la volonté de marquer, par l'accueil de ce congrès notoire, la contribution exceptionnelle des arts et de la culture à la vie de Montréal. « Notre proposition d'accueillir le 100e congrès de l'ISPA à l'occasion du 375e anniversaire de Montréal a été accueillie avec beaucoup d'ouverture et d'intérêt dès les premiers échanges, ce qui témoigne de la notoriété de Montréal comme lieu de création et de réflexion sur les arts de la scène », raconte M. Marc Blondeau, président-directeur général de la Société de la Place des Arts de Montréal.

Identités, un enjeu universel

En cette année anniversaire pour l'ISPA et pour Montréal, le comité organisateur a proposé un thème puissant et universel : Identités (Identities). « Pris au pluriel, Identités, évoque toutes les transformations de notre époque et la richesse des rencontres ; les identités, celles des personnes, des villes, des peuples sont en pleine mutation, sous l'influence combinée des flux migratoires, des métissages culturels, de la technologie et de ses moyens de communication. L'accélération de la diversité devient ainsi une des plus puissantes influences du monde artistique. Nous aurons sur ce thème des échanges enrichissants », explique M. Blondeau.

Des panélistes de renom

L'auteur dramatique et scénariste Michel Marc Bouchard, dont l'œuvre est imprégnée de la notion d'identité (Tom à la ferme, Les Muses orphelines), sera le conférencier d'honneur et donnera le ton à ce congrès qui annonce de riches explorations.

Une quinzaine de panélistes se succéderont au cours de ce congrès. Mentionnons Jane Chu, Présidente du National Endowment for the Arts (États-Unis); Aurea Vieira, Responsable des Relations internationales chez SESC SP (Brésil); Simon Brault, Directeur du Conseil des arts du Canada (Canada); Ahmed Ali, slameur, artiste et enseignant d'origine somalienne (Canada); Ása Richardsdóttir, Chef de projet d'Ice Hot Reykjavík 2018 (Islande); Ismaël Saidi, comédien, scénariste notamment auteur de la pièce Djihad, réalisateur et producteur Belge d'origine marocaine; Henriette Post, Directrice générale du Performing Arts Fund NL (Pays-Bas); Phloeun Prim, Directeur général du Cambodian Living Arts. Découvrez le contenu des conférences sur le site internet d'ISPA.

LES CONFÉRENCES DU 100e CONGRÈS ISPA :

Le thème sera abordé à travers six déclinaisons soit :

  • Identité, pluralité, créativité
  • Production : frontières et façons de faire
  • Recherche identitaire et recherche des publics : même combat ?
  • Éducation, médiation et inclusion : des projets qui façonnent les identités
  • La prise en compte de la multiplicité des identités dans le financement public et privé
  • Identités : grandir dans la rencontre de l'autre

Le programme comprend une série de conférences, des formations pour la relève, des performances, des présentations de nouveaux projets et des remises de prix. Découvrez le contenu précis de chaque conférence sur ispa.org.

Le 100e congrès de l'ISPA se tiendra dans divers lieux culturels majeurs de la ville, dont la Place des Arts, le Musée des Beaux-Arts de Montréal, la TOHU, etc. qui ajouteront à l'expérience des participants. Ils découvriront ainsi certaines facettes de Montréal, métropole francophone, cosmopolite et internationale, formant un écosystème riche et diversifié, où les identités se mêlent et se réinventent, et où la création, l'innovation et l'exploration artistique prennent forme en toute liberté.

Le comité organisateur du 100e congrès ISPA est composé de : Marc Blondeau, président-directeur général de la Société de la Place des Arts de Montréal ; Clothilde Cardinal, directrice de la programmation de la Place des Arts ; Marie-Christine Dufour, directrice exécutive de Lemieux Pilon 4D Art ;  Marie-Catherine LaPointe, présidente et fondatrice de l'agence d'artistes BOULEV'ART ; David Lavoie, codirecteur général et directeur administratif du Festival TransAmériques (FTA) ; Stéphane Lavoie, directeur général et de la programmation de la TOHU ; Alain Paré, directeur général et fondateur de CINARS (Conférence internationale des arts de la scène) ; Martin Faucher, codirecteur général et directeur artistique du Festival TransAmériques (FTA) ; Émilie Monet, directrice artistique des Productions Onishka et de Scène contemporaine autochtone.

Inscription et accréditation des journalistes

Les personnes désirant s'inscrire et participer au 100e congrès ISPA peuvent le faire sur le site internet d'ISPA. Les journalistes peuvent participer gratuitement au congrès en adressant une demande d'accréditation par courriel à communications@cinars.org

Pour plus d'informations :
www.ispa.org

Source : François Sammarco, Directeur des communications de CINARS
514 842-5866 #26 - communications@cinars.org

Joanne Lamoureux, Directrice des communications et du marketing de la Place des Arts
514 285-4273 - jlamoureux@placedesarts.com

Médias: Marie-Noël Phaneuf, Annexe Communications 
514 844-8864 poste 211- mnphaneuf@annexecommunications.com

 

SOURCE Place des Arts



Renseignements : Source : François Sammarco, Directeur des communications de CINARS, 514 842-5866 #26, communications@cinars.org; Joanne Lamoureux, Directrice des communications et du marketing de la Place des Arts, 514 285-4273, jlamoureux@placedesarts.com; Médias: Marie-Noël Phaneuf, Annexe Communications, 514 844-8864 poste 211, mnphaneuf@annexecommunications.com

LIENS CONNEXES
http://placedesarts.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.