/R E P R I S E -- La ministre Yelich se joint au Royal Newfoundland Regiment dans le cadre de cérémonies du centenaire à Gallipoli/

Une délégation du gouvernement du Canada est en Turquie pour souligner le 100e anniversaire de la campagne de Gallipoli

PÉNINSULE DE GALLIPOLI, Turquie, le 24 avril 2015 /CNW/ - L'honorable Lynne Yelich, ministre d'État (Affaires étrangères et consulaires), et une délégation de membres du Royal Newfoundland Regiment sont à Gallipoli, aujourd'hui, pour y souligner le 100e anniversaire de la campagne de Gallipoli. La délégation participe à des cérémonies visant à rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie dans la péninsule de Gallipoli durant la Première Guerre mondiale, y compris des membres du Newfoundland Regiment.

Dans le cadre des activités entourant le centenaire, les membres de la délégation ont assisté à une cérémonie de dépôt de couronnes au cimetière militaire français Seddülbahir. Ils ont observé la signature du Livre commémoratif lors d'une cérémonie internationale turque au Monument Mehmetcik, à Abide, et ont participé à la cérémonie du Commonwealth et de l'Irlande à Hellespont, l'un des cinq sites dédiés à la commémoration des militaires du Commonwealth qui ont péri et n'ont aucune sépulture connue.

Le 25 avril, soit la Journée commémorative de l'ANZAC, les membres de la délégation ont souligné le débarquement des forces alliées à Gallipoli en participant à la cérémonie de l'aube organisée au site commémoratif de l'ANZAC, à ANZAC Cove, ainsi qu'à la cérémonie commémorative australienne, à Lone Pine.

Pendant son séjour en Turquie, la ministre Yelich a également participé au sommet de la paix organisé par le gouvernement de la Turquie.

Faits en bref

  • Plus de mille Terre‑Neuviens ont débarqué sur la péninsule de Gallipoli en septembre 1915.
  • Gallipoli a été la première des nombreuses batailles qui ont valu au Newfoundland Regiment une réputation impressionnante pendant la Première Guerre mondiale ainsi que le titre « Royal ».
  • Le Newfoundland Regiment a été la seule unité nord-américaine à combattre au cours de la campagne de Gallipoli de 1915.
  • Lorsque la décision fut prise d'évacuer toutes les forces de l'Empire britannique de la région, le régiment fut choisi pour faire partie de l'arrière-garde. Ce dernier fut parmi les dernières troupes de l'armée britannique à se retirer des Dardanelles le 9 janvier 1916.
  • Les soldats de l'Australian and New Zealand Army Corps (ANZAC) ont débarqué sur la péninsule de Gallipoli le 25 avril 1915. Le 25 avril a été consacré la Journée commémorative de l'ANZAC. Tous les ans, à cette date, l'Australie et la Nouvelle‑Zélande rendent hommage aux hommes et aux femmes qui ont combattu et qui sont morts pendant toutes les guerres.
  • Plus de 20 des quelque 40 membres du Royal Newfoundland Regiment qui ont péri au cours de la campagne sont inhumés sur la péninsule de Gallipoli.
  • Le gouvernement du Canada se joint à ces deux pays tous les ans pour souligner la Journée commémorative de l'ANZAC.

 

Citations.

« Le Canada est reconnaissant des sacrifices consentis par tous ceux qui ont combattu lors de la Première Guerre mondiale. À Gallipoli, nous rendrons hommage aux Terre‑Neuviens qui ont servi aux côtés de leurs camarades de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, de la Grande-Bretagne et de la France. Nous leur en serons toujours reconnaissants. »
L'honorable Lynne Yelich, minister d'État (Affaires étrangères et consulaires)

« Le courage et la bravoure démontrés par le Newfoundland Regiment, la seule unité nord-américaine à avoir combattu aux côté de l'Australian and New Zealand Army Corps au cours de la campagne de Gallipoli, sont véritablement remarquables. En ce 100e anniversaire, nous nous souvenons des forces alliées qui ont combattu avec vaillance et consenti l'ultime sacrifice à la défense de la paix et de la liberté à Gallipoli. »
L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants

Liens connexes

 

SOURCE Anciens Combattants Canada

Renseignements : Erica Meekes, Directrice des communications, Cabinet de la minister d'État (Affaires étrangères et consulaires), 343-203-5975, erica.meekes@international.gc.ca ; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468

LIENS CONNEXES
www.veterans.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.