/R E P R I S E -- La CSQ réitère sa demande d'un portrait des conditions sanitaires des écoles du Québec/

MONTRÉAL, le 13 nov. 2013 /CNW Telbec/ - « Il est urgent d'obtenir un portrait de l'état des bâtiments scolaires du Québec. Nous savons déjà qu'un certain nombre d'écoles montréalaises nécessitent des travaux urgents. La situation est moins claire quant aux écoles de toute la province, comme le démontre l'étude de l'équipe de l'émission d'affaires publiques L'épicerie, de Radio-Canada » déclare Louise Chabot, présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Selon Radio-Canada, l'équipe de l'émission L'épicerie a découvert un taux de plomb supérieur à la norme canadienne dans plusieurs fontaines d'écoles primaires. Sur les 15 écoles testées,  30 % des fontaines dépassaient la norme permise de 10 microgrammes de plomb par litre d'eau.

« Comme nous le disions en conférence de presse à la rentrée en août dernier, ce qui prime pour nous, c'est la santé et le bien-être des élèves et du personnel. Nous sommes préoccupés par l'état des lieux où tant de personnes passent une grande partie de leur journée. Nous demandons que le gouvernement se dote, le plus tôt possible, d'un plan d'action et d'investissement élaboré en concertation avec le personnel du réseau scolaire pour remédier à la situation et rassurer la population », a fait savoir Mme Chabot.

Le gouvernement du Québec a annoncé, dans le cadre de sa politique économique, qu'il allait accélérer les investissements publics prêts à démarrer pour moderniser nos écoles. Cette décision est une bonne nouvelle mais ne représente qu'un premier pas qu'il faut bonifier.

Profil de la CSQ

La CSQ représente près de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

SOURCE : CSQ

Renseignements :

Carl Allen
Attaché de presse, CSQ
Cellulaire : 514 235-5082
Courriel : allen.carl@csq.qc.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.