/R E P R I S E -- La CSQ et ses fédérations du réseau scolaire sidérées du peu d'importance qu'accorde le ministre Bolduc au savoir des élèves/

MONTRÉAL, le 22 août 2014 /CNW Telbec/ - La déclaration du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Yves Bolduc, selon laquelle il y a suffisamment de livres dans les bibliothèques des écoles publiques et que les élèves n'en mourraient pas si les collections n'étaient pas renouvelées, laisse sans voix la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et ses fédérations du réseau scolaire, la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ), la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) et la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ).

« Comment, à titre de ministre de l'Éducation, peut-on tenir de tels propos si déconnectés de la réalité du milieu scolaire ? M. Bolduc doit vite se rétracter et exiger des commissions scolaires qu'elles ne coupent pas dans le budget des livres. Quand on connaît l'importance de la lecture chez les jeunes, c'est carrément un manque de vision », constate Louise Chabot, présidente de la CSQ.

Les fédérations du réseau scolaire de la CSQ en colère

« Pour plusieurs élèves, la bibliothèque scolaire est le seul accès aux livres et à la lecture, en dehors de la classe, particulièrement dans les milieux défavorisés. N'est-ce pas la mission première de l'école de susciter l'intérêt chez nos jeunes pour la langue et le savoir ? Comment un ministre de l'Éducation peut-il l'ignorer ? », s'insurge la présidente de la FPPE-CSQ, Johanne Pomerleau. Elle invite d'ailleurs le ministre à consulter l'Enquête sur la situation des bibliothèques scolaires, réalisée par la FPPE auprès de 75 bibliothécaires en 2013, et qui dresse un portrait alarmant, autant de l'état des collections que des bibliothèques elles-mêmes : http://bit.ly/1mus0VB.

« Il faut vraiment n'avoir visité que des écoles triées sur le volet pour penser que les bibliothèques québécoises sont bien garnies. Les besoins en livres et en manuels sont immenses et une bibliothèque doit renouveler son matériel pour attirer les élèves. Il n'est d'ailleurs plus à prouver que la lecture est la base de tous les apprentissages et qu'elle a des conséquences directes sur la réussite et le décrochage. Un ministre de l'Éducation qui déconsidère la lecture en milieu scolaire, c'est du jamais vu !», s'est exclamée Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ.

« Présentement, dans les écoles primaires, ce sont bien souvent des bénévoles qui évaluent les besoins et procèdent à l'achat des collections de livres. Il faudrait redonner ces tâches au personnel qualifié pour le faire. Nous invitons donc le ministre à relire le plan d'action sur la lecture de son gouvernement pour se mettre à jour », conclut Éric Pronovost, président de la FPSS-CSQ.

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

Profil de la FPPE-CSQ

La Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) représente 19 syndicats regroupant 7 300 membres répartis dans la quasi-totalité des commissions scolaires du Québec, francophones, anglophones, Crie et Kativik. Elle compte parmi ses membres différentes catégories de personnel dans les secteurs administratif, pédagogique et dans les services directs aux élèves (entre autres, conseillères et conseillers pédagogiques, psychologues, psychoéducatrices et psychoéducateurs, orthophonistes, conseillères et conseillers d'orientation, orthopédagogues, bibliothécaires et animatrices et animateurs à la vie spirituelle et à l'engagement communautaire).

Profil de la FPSS-CSQ

La FPSS-CSQ est la seule fédération représentant exclusivement du personnel de soutien scolaire des écoles et des centres du Québec. Elle est affiliée à la CSQ et regroupe près de 24 000 membres œuvrant dans les différentes commissions scolaires à travers le Québec.

Profil de la FSE-CSQ

La Fédération des syndicats de l'enseignement regroupe 35 syndicats représentant plus de 60 000 enseignantes et enseignants de partout au Québec. La Fédération compte parmi ses membres des enseignantes et enseignants de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

 

SOURCE : CSQ

Renseignements : Christine Marceau, Attachée de presse CSQ, Téléphone : 514 235-5082, Courriel : marceau.christine@csq.qc.net, Twitter : @csq_centrale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.