/R E P R I S E -- La Clinique juridique téléphonique a 20 ans - Pour des
conseils légaux sans frais, appelez le Jeune Barreau!/

27 et 28 mars, de 9 h à 17 h, au 1866.433.3204 ou 514.954.3448

MONTRÉAL, le 10 mars /CNW Telbec/ - L'Association du Jeune Barreau de Montréal (AJBM), en partenariat avec le Barreau du Québec et Éducaloi, tiendra, pour une 20e année consécutive, sa Clinique juridique téléphonique, les 27 et 28 mars prochains. Lors de cette fin de semaine, plus d'une centaine d'avocats bénévoles de différentes régions du Québec offriront à la population des conseils juridiques gratuits, entre 9 h et 17 h. La Clinique juridique téléphonique de l'AJBM est l'occasion pour les gens de s'informer de leurs droits et de leurs obligations. Qu'il s'agisse de préoccupations reliées à la famille, à la consommation de biens, au travail, à la gestion des successions ou autre, les avocats bénévoles seront disponibles pour répondre aux questions du public.

Un service juridique gratuit pour l'ensemble de la population du Québec

Pour cette 20e édition de la Clinique juridique téléphonique de l'AJBM, trois centres d'appels seront en activité dans les villes de Montréal, Québec et Sherbrooke. Grâce à un numéro de téléphone sans frais, la Clinique juridique téléphonique de l'AJBM est la seule initiative du genre à offrir, le temps d'une fin de semaine, un service de consultation juridique gratuit à la population pour l'ensemble du territoire du Québec. Les membres de l'AJBM auront l'appui de plusieurs confrères et consoeurs des autres jeunes barreaux de la province afin d'assurer le succès de cet événement pro bono unique au Québec, soit les associations de jeunes avocats de Bedford, de Laurentides-Lanaudière, de Laval, de Longueuil, de la Mauricie, de l'Outaouais, de Québec, du Saguenay-Lac-St-Jean et de Saint-François. "L'année dernière, nous avons répondu à plus de 775 appels. Cette année, grâce au partenariat avec le Barreau du Québec et Éducaloi et avec la collaboration des différents jeunes barreaux québécois, nous espérons offrir plus de mille consultations juridiques gratuites", déclare Me Antoine Aylwin, président de l'AJBM.

Un partenariat avec le Barreau du Québec et Éducaloi

"Ce n'est pas sans fierté, affirme de son côté le bâtonnier du Québec, Me Pierre Chagnon, que le Barreau du Québec collabore à cette 20e édition de la Clinique juridique téléphonique de l'Association du Jeune Barreau du Québec". Me Chagnon a par ailleurs souligné "la persévérance et la vigueur d'une activité qui rend un service appréciable et qui représente une porte d'accès à la justice pour la population du Québec". De plus, Éducaloi est tout aussi heureux de s'associer à l'AJBM pour cette activité. "Cette collaboration est naturelle puisqu'elle permet de conjuguer deux dimensions essentielles de l'accès à la justice : informer les citoyens de leurs droits et de leurs obligations et les soutenir dans l'exercice de ces droits", a déclaré Me Nathalie Roy, directrice générale d'Éducaloi.

L'accessibilité à la justice

Une des missions de l'AJBM est de favoriser l'accessibilité à la justice en offrant à la population divers services juridiques gratuits. "Depuis maintenant 20 ans, nous offrons ce service à la population et nous continuerons à le faire pour aider les citoyens", explique Me Aylwin. Plusieurs autres services juridiques pro bono sont également offerts par les avocats bénévoles de l'AJBM afin de répondre aux besoins juridiques de la population montréalaise. À cet effet, la population est invitée à consulter la section Services au public du site Internet de l'AJBM, à l'adresse www.ajbm.qc.ca.

L'Association du Jeune Barreau de Montréal

L'AJBM, fondée il y a plus de 110 ans, représente plus de 4 200 avocat(e)s de dix ans et moins de pratique inscrits dans le district de Montréal. Ces jeunes avocats oeuvrent dans tous les domaines du droit où ils font leur marque sur le plan professionnel. Ils sont la relève de la profession à l'échelle nationale ou internationale. Ils forment un groupe influent, engagé dans la communauté et sont appelés à devenir des leaders de la société, dans les meilleurs cabinets d'avocats, dans les entreprises privées, dans les institutions et les organismes publics.

SOURCE Barreau du Québec

Renseignements : Renseignements: Liliane Sophie Pin, (514) 954-3400 poste 3636


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.