/R E P R I S E -- La centrale de la Rivière-des-Prairies - Des visites gratuites tout l'été dans une centrale colorée/

LAVAL, QC, le 16 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Cet été, Hydro-Québec vous accueille à la centrale de la Rivière-des-Prairies. En compagnie d'un guide-animateur, venez découvrir cette centrale colorée insérée dans le paysage depuis 1929.

Une histoire de couleurs
À l'occasion de l'ouverture de la centrale de la Rivière-des-Prairies au public en juin 1977, l'intérieur du bâtiment a été repeint avec des couleurs inhabituelles pour une centrale. Cette particularité s'explique par l'affection des designers des années 1970 pour les couleurs primaires. Votre famille saura-t-elle identifier toutes les couleurs de la centrale ?

Une architecture Art Déco

Plusieurs centrales construites entre les années 1920 et 1950 reflètent l'influence du style Art Déco. Tirant son nom de l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes qui se tient à Paris en 1925, le style Art Déco fait son apparition à Montréal vers la deuxième moitié des années 1920. Synonyme de modernité, de progrès et de prospérité, ce nouveau style se manifeste sur plusieurs types de bâtiments, dont des centrales. Venez observer l'agencement et la composition symétrique des éléments architecturaux et la verticalité des lignes de la centrale de la Rivière-des-Prairies.

Comprendre la production d'électricité

Une visite avec les guides-animateurs, vulgarisateurs accomplis, vous permettra de comprendre la production d'électricité d'une centrale au fil de l'eau en milieu urbain. Vous aurez l'occasion de voir un groupe turbine-alternateur en fonction et de déconstruire les mythes liés à l'électricité.

Pour de plus amples informations sur les horaires des visites ou pour effectuer des réservations, visitez le www.hydroquebec.com/visitez ou composez sans frais, le 1 800 365-5229.

Des photos sont disponibles sur notre salle de presse :

SOURCE : HYDRO-QUEBEC

Louis-Olivier Batty