/R E P R I S E -- La bâtonnière du Québec termine l'année au Parlement jeunesse - Me Johanne Brodeur, Ad. E., est la lieutenante-gouverneure du Parlement jeunesse/

MONTRÉAL, le 23 déc. 2013 /CNW Telbec/ - La bâtonnière du Québec, Me Johanne Brodeur, Ad. E., occupera le siège de la lieutenante-gouverneure lors de la 64e législature du Parlement jeunesse du Québec, dont les débats se tiendront les 26 et 30 décembre 2013 à l'Assemblée nationale. « C'est avec un vif plaisir que j'ai accepté l'invitation du Parlement jeunesse. Non seulement cette participation me réjouit, mais elle rejoint l'une de mes convictions profondes, soit l'importance de l'éducation citoyenne dans les apprentissages des jeunes afin d'intégrer le plus tôt possible les bases de la vie en démocratie », déclare la bâtonnière Johanne Brodeur. « Le Parlement jeunesse est en pleine résonnance avec cette idée qui me tient à cœur puisqu'il permet à de jeunes citoyens adultes de s'aguerrir au débat dans le lieu même de l'exercice de la vie démocratique québécoise ! »

À chaque année depuis 1949, le Parlement jeunesse du Québec renaît, le temps d'une brève législature sans partisannerie, et rassemble une centaine de jeunes gens entre 18 et 25 ans. Durant deux jours, ceux-ci se transforment en députés éphémères et se livrent à une simulation de la joute parlementaire sur des projets de loi, forgés pour l'occasion mais proches des grandes questions de l'heure au Québec. Le rôle de la lieutenante-gouverneure comporte la dimension protocolaire de son modèle réel, mais il se définit également, dans le cadre du Parlement jeunesse, par l'inspiration que suscite la personnalité invitée. En tant que femme, avocate, citoyenne engagée et cinquième femme au titre de bâtonnière du Québec, Me Brodeur endosse avec enthousiasme ce rôle de mentor et d'observatrice privilégiée.

« L'exercice du Parlement jeunesse rappelle l'importance de l'échange démocratique et du processus législatif », rappelle la bâtonnière Brodeur. « Ce sont nos lois, que nous débattons et adoptons, qui nous définissent comme société et qui façonnent ce qu'on laisse en héritage à nos concitoyens ».

Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de près de 24 500 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d'analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin de remplir sa mission qui est la protection du public, le Barreau maximise les liens de confiance entre les avocats et les avocates, le public et l'État. Pour ce faire, le Barreau surveille l'exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient les membres dans l'exercice du droit.

SOURCE : Barreau du Québec

Renseignements :

Martine Meilleur, coordonnatrice
Service des communications
Barreau du Québec
514 954-3489 ou medias@barreau.qc.ca 

Pour connaître en primeur les nouvelles en provenance du Barreau du Québec, joignez-vous à lui sur :

Facebook www.facebook.com/barreauduquebec
Twitter twitter.com/BarreauduQuebec
LinkedIn www.linkedin.com/groups?gid=2206718&trk=myg_ugrp_ovr


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.