/R E P R I S E -- Justice pour les « ArrêtéEs du G20 »/

MONTRÉAL, le 22 août /CNW Telbec/ - Le Conseil central du Montréal métropolitain-CSN appuie les revendications du Regroupement des arrêtéEs du G20 (RAG20) et dénonce les attaques incessantes aux droits fondamentaux et à la démocratie du gouvernement de Stephen Harper.

Lors d'une conférence de presse, tenue le 19 août à Montréal, le RAG20 a, d'entrée de jeu, tenu à rappeler le caractère illégal et illégitime des arrestations qui ont été faites à Toronto en juin dernier. Il a aussi dénoncé les multiples abus dont les arrêtéEs ont été victimes durant de leur détention. Près d'une centaine de personnes ont été arrêtées et détenues alors qu'elles n'étaient là que pour s'exprimer sur des enjeux qui concernent tous les citoyens. Les accusations sont des natures suivantes : émeute, attroupement illégal et complot.

Le RAG20 demande, entre autres, le retrait immédiat de toutes les accusations et exige que la lumière soit faite concernant l'ensemble des violations des libertés civiles. Pour ce faire, le RAG20 demande qu'une commission d'enquête indépendante et publique soit créée afin que les responsables des violations de droits soient imputables.

Pour le CCMM-CSN, ces demandes sont légitimes. Les événements de Toronto sont les conséquences directes des décisions du gouvernement de Harper, qui depuis son arrivée au pouvoir, ne cesse de bafouer des droits fondamentaux tels la liberté d'expression et le droit à la dissidence. À l'instar du RAG20, le CCMM-CSN n'acceptera jamais que l'engagement social et l'action politique soient criminalisés.

Ce lundi, 23 août, les arrêtéEs Québécois comparaissent à Toronto, le CCMM-CSN tient à leur réitérer son entière solidarité.



Le Conseil central du Montréal métropolitain est un organisme régional affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Il regroupe 94 000 membres du secteur public et du secteur privé, répartis au sein de 400 syndicats sur le territoire des régions administratives de Montréal, de Laval et du Grand Nord.

SOURCE Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN)

Renseignements : Renseignements:

Francis Lagacé, deuxième vice-président
Conseil central du Montréal métropolitain - CSN : 514 236-1362

Source : Conseil central du Montréal métropolitain -CSN


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.