/R E P R I S E -- Journée mondiale de l'enfance 2015 - La ministre Francine Charbonneau souligne la Journée mondiale de l'enfance/

QUÉBEC, le 19 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, tient à souligner l'importance de la Journée mondiale de l'enfance.

« Pour assurer le respect des droits des enfants ainsi que leur bien-être, chacune et chacun doit s'engager au quotidien. C'est pourquoi les parents et les familles sont des acteurs de premier plan pour le bien-être des enfants. Les services de garde éducatifs à l'enfance jouent également un rôle considérable en accompagnant les jeunes enfants dans leur développement global. Par ailleurs, il faut souligner le travail essentiel réalisé par les organismes communautaires Familles qui, jour après jour, épaulent les familles à travers le Québec. Enfin, soulignons également le rôle important des centres de pédiatrie sociale en communauté qui apportent un soutien particulier aux enfants en situation de grande vulnérabilité et à leurs parents », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.

Le travail de ces organisations se joint à celui de plusieurs autres qui ont à cœur le développement des enfants et leur bien-être, et ce, dans différentes sphères, tels les écoles, les organismes de sport, de loisirs et de culture ainsi que les organisations publiques et communautaires en santé et en services sociaux.

Rappelons que la Journée mondiale de l'enfance, célébrée le 20 novembre, est la date anniversaire de l'adoption de la Déclaration des droits de l'enfant, en 1959. Elle marque aussi l'adoption, en 1989, de la Convention relative aux droits de l'enfant par 191 pays. Dans les droits prévus par la Convention, il a notamment le droit de vivre dans des conditions propices au développement physique, intellectuel, affectif, social et moral (article 27), le droit à des milieux de vie et d'éducation de qualité qui permettent le développement du plein potentiel, des aptitudes et des dons (article 29) ainsi que le droit, pour les enfants dont les parents travaillent, de bénéficier de services de garde (article 18).

« Je tiens à saluer l'engagement des différents acteurs de notre société et le travail essentiel qu'ils accomplissent au quotidien pour assurer le bien-être des enfants du Québec. Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée mondiale de l'enfance, plusieurs organisations ont mis en place des programmations des plus diversifiées. Aussi j'invite toutes les familles à y participer en grand nombre », a ajouté la ministre Francine Charbonneau.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements : Renseignements : Direction des communications, Ministère de la Famille, Tél. : 418 643-7695 ; Source : Léa Nadeau, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Famille, Tél. : 418 643-2181

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.