/R E P R I S E -- Journée internationale des bénévoles organisée par le Réseau de l'action bénévole du Québec (RABQ) : Le 5 décembre, Le changement c'est nous!/

QUÉBEC, le 26 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Ce 5 décembre, le Réseau de l'action bénévole du Québec (RABQ), qui regroupe 26 organisations nationales reconnues, déploie pour la deuxième année consécutive, une campagne de sensibilisation au bénévolat. En cette Journée internationale des bénévoles décrétée par l'Organisation des Nations-Unies (ONU), dans chacune des régions du Québec, des organisations qui font déjà place au bénévolat, qu'elles soient scolaires, municipales, communautaires ou institutionnelles, sensibilisent la population en déposant des cocottes en papier dans des endroits publics ou d'affluence, tandis que d'autres diffusent des messages sur leur site web et les médias sociaux.

Le Réseau de l'action bénévole du Québec, qui chapeaute l'événement national, espère que ces actions locales et régionales permettront de préparer une relève de bénévoles en plus de valoriser tous les bénévoles qui donnent généreusement de leur temps et de leur talent à leur communauté.

Au Québec, les personnes qui s'impliquent bénévolement se comptent par millions. Ce sont elles qui, au quotidien, donnent de leur temps pour contribuer à faire du Québec une société plus juste, vivante, humaine et inclusive. Les champions du bénévolat au Québec sont les jeunes âgés de 15 à 24 ans. Une proportion de 54,4% d'entre eux en a réalisé au cours de l'année 2010. Ce sont cependant les bénévoles âgés de 65 à 74 ans qui réalisent 75% des heures de bénévolat.

Une estimation de la valeur des 300 millions d'heures de bénévolat réalisées qui seraient rémunérées au salaire moyen versé au sein des organismes communautaires représenterait 7 milliards $. Au Québec, lorsque les gouvernements injectent 1$ au sein d'un organisme en action bénévole, les bénévoles et leur association génèrent, en moyenne, 4$ en prestation de services variés au sein de leurs communautés.

En cette Journée internationale des bénévoles, il est bon de se rappeler que si tous les bénévoles du globe habitaient le même pays, la Terre des bénévoles occuperait le 9e rang en terme de plus grande population, et ce, parmi les 206 pays du globe!

« La force de notre réseau permet de mobiliser 4 000 bénévoles provenant des 17 régions du Québec. Ils distribuent 40 000 cocottes en plus d'être présents pour la population au cours de la Journée internationale des bénévoles. Plus de deux millions de Québécoises et Québécois s'impliquent bénévolement en présence ou virtuellement, à leur rythme, dans des domaines variés, notamment l'art et la culture, les affaires, les communautés socioculturelles, le loisir, la coopération internationale, l'éducation, l'environnement, la santé, les aînés, la jeunesse et le sport. Il est important de souligner leur apport, d'assurer une continuité et une relève.», a déclaré madame Josée Payant, présidente du RABQ.

Consultez la fiche complète de l'état du bénévolat au Québec : http://www.rabq.ca/admin/incoming/20151119133000_18Fichenationale.pdf

À PROPOS DU RÉSEAU DE L'ACTION BÉNÉVOLE DU QUÉBEC (RABQ)
Créé en 2003, le RABQ est entre autres l'interlocuteur privilégié du gouvernement en matière d'action bénévole, de même qu'un lieu de promotion et de développement d'une vision globale de l'action bénévole. Nos membres : http://www.rabq.ca/nos-membres.php

www.rabq.ca

 

SOURCE Réseau de l'action bénévole du Québec

Renseignements : Fanny Nadeau, Agente de communication et de développement,1 866 496-4004, 514 272-4004, Info@rabq.ca

RELATED LINKS
http://www.rabq.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.