/R E P R I S E -- Journée des parcs nationaux du Québec, 5e édition - Samedi 6 septembre 2014 - Pour le plaisir de bouger en nature!/

QUÉBEC, le 21 août 2014 /CNW Telbec/ - Le samedi 6 septembre prochain, les Québécois sont invités à visiter gratuitement les 24 parcs nationaux du réseau Parcs Québec dans le cadre de la 5e édition de la Journée des parcs nationaux du Québec. Pour l'occasion, sous le thème Pour le plaisir de bouger en nature!, les parcs ont concocté une programmation toute spéciale, en plus des activités régulières de découverte et de plein air. Voilà une opportunité de découvrir, ou de redécouvrir, les territoires protégés du Québec et de susciter l'intérêt de tous pour les activités en nature, peu importe l'âge.

« Les bienfaits de la nature sur les êtres humains sont immenses. Alors que plusieurs personnes, principalement des jeunes, souffrent d'un déficit nature, nous invitons les gens des quatre coins de la province à profiter de cette journée pour aller jouer dehors. Les parcs nationaux du réseau Parcs Québec sont des espaces particulièrement accueillants pour pratiquer des activités en nature », déclare M. Martin Soucy, vice-président exploitation de la Sépaq (secteur Parcs Québec).

Pour le plaisir de bouger en nature!
Randonnées guidées (à pied, en kayak, en rabaska), classes de yoga en plein air, visites de tente Huttopia, maquillage pour enfants, rallyes, essais gratuits d'équipement, barbecue, Grand défoulement de la Fondation québécoise du cancer dans un sentier de chaque parc, voilà quelques-unes des activités spéciales de cette journée portes ouvertes. Le porte-parole de l'événement, François Tremblay, chroniqueur en environnement à l'émission Salut, Bonjour!, à TVA, sera présent au parc national d'Oka pour rencontrer les gens et pour animer le Défi en famille, dès 10 h.

Consultez la programmation complète de la Journée des parcs nationaux du Québec 2014 : parcsquebec.com/journee.

6 990 km2 de territoires protégés
Les parcs nationaux du réseau Parcs Québec, ce sont plus de 6 990 km2 de territoires protégés au bénéfice des générations actuelles et futures, 200 sentiers de randonnée pédestre, 150 chalets, 4 400 emplacements de camping, et bien plus encore. Ils offrent des paysages éblouissants, une grande variété d'activités de plein air et de découverte, des sentiers spectaculaires, une faune et une flore diversifiées ainsi qu'un patrimoine culturel riche et authentique.

« Nous sommes privilégiés au Québec de vivre sur un territoire aussi magnifique! La 5e Journée des parcs nationaux du Québec est un moment idéal pour découvrir ou redécouvrir ces territoires protégés. J'invite donc tous les Québécois à s'approprier leurs parcs pour le plaisir de bouger en nature, » souligne le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard.

À propos du réseau Parcs Québec
En 1999, le gouvernement confiait à la Sépaq le mandat de mettre en place le réseau des parcs nationaux du Québec, comparable à ceux des autres grands réseaux que l'on retrouve ailleurs dans le monde, et ce, aussi bien en matière de conservation, d'éducation que de service à la clientèle. Chaque fois qu'un parc est créé, nous choisissons, en tant que société, de protéger cet héritage afin que les générations futures puissent elles aussi en profiter. La Sépaq gère 24 parcs nationaux du réseau Parcs Québec.

LISTE DES PARCS NATIONAUX PAR RÉGION TOURISTIQUE

Régions

Parcs nationaux

Abitibi-Témiscamingue