/R E P R I S E -- Josée Chouinard, Gregory Charles, le Collège Vocal et
Samajam - Moins de 24 heures avant les célébrations de la flamme olympique à
Laval!/

LAVAL, QC, le 9 déc. /CNW Telbec/ - La Ville de Laval accueillera pour une deuxième fois, le jeudi 10 décembre prochain, la flamme olympique des Jeux de Vancouver 2010. Cette dernière, qui avait déjà foulé le sol lavallois en 1988 lors des Jeux olympiques de Calgary, représente un moment unique pour tous les Lavallois.

Célébrations

Les cérémonies se dérouleront de 10 h à 12 h, face à l'hôtel de ville, où arrivera la flamme olympique. L'animation sera certainement colorée, puisque c'est Stéphane Bellavance, comédien et animateur à VRAK.TV qui animera les festivités. Si la température descend sous la barre du zéro, les spectateurs pourront se réchauffer grâce à la musique endiablée et très rythmée du groupe de percussions de l'heure, Samajam.

Le spectacle sera assurément des plus dynamiques avec les prestations musicales du talentueux Gregory Charles, accompagné de ses musiciens et du Collège Vocal de Laval, qui a remporté tout un honneur à Venise, en mai dernier, lors de la compétition internationale Venezia in Musica en raflant le grand prix du meilleur choeur, toutes catégories confondues. À peine revenu de Paris où il a fait un malheur auprès des Français, Gregory Charles offrira une prestation mémorable. Également, plus de 5 000 jeunes étudiants de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier interpréteront une composition musicale originale, créée spécifiquement pour l'occasion.

Plusieurs Olympiens lavallois prendront part aux célébrations. En effet, nous aurons la chance de compter sur la participation de Roseline Filion, Jennifer Abel et Marie-Ève Marleau, plongeuses (Pékin 2008), Sandra Sassine, escrimeuse (Pékin 2008), Jean-Paul Girard, entraîneur en badminton (Pékin 2008), Patrice Duclos, entraîneur en escrime (Jeux paralympiques, Pékin 2008), Kim Robichaud, officielle de hockey féminin (Turin 2006), Christopher Kalec et Philippe Comtois, plongeurs (Athènes 2004), Yannick Lupien, nageur (Athènes 2004), Amélie Goulet-Nadon, patineuse de vitesse courte piste (Salt Lake City 2002), Angela Cutrone, patineuse de vitesse (Albertville 1992), Madeleine Philion, escrimeuse (Séoul 1988), Denis Canuel, tireur à l'arc (Séoul 1988), Henri Sassine, entraîneur en escrime (Los Angeles 1984, Séoul 1988, Barcelone 1992, Atlanta 1996 et Pékin 2008), Claude Ferragne, athlétisme (Montréal 1976) et Luigi Giordano, officiel en athlétisme (Rome 1960)!

Photos souvenirs

Les citoyens qui le désirent pourront se faire photographier avec le flambeau olympique sous les tentes identifiées Code et RBC.

Trajet de la flamme

L'arrivée de la flamme olympique en sol lavallois aura lieu sur le boulevard Curé-Labelle, au coin du boulevard Cléroux. Les porteurs de flambeau parcourront le boulevard Curé-Labelle jusqu'au boulevard Saint-Martin, se dirigeront vers l'est et ensuite vers le sud, sur le boulevard Chomedey. La flamme terminera son parcours face à l'hôtel de ville, c'est-à-dire à l'est du boulevard du Souvenir.

Josée Chouinard - dernière porteuse de flambeau

Ce sont plus de 30 porteurs de flambeau qui se sont relayés pour porter fièrement la flamme olympique à Laval, et c'est Josée Chouinard, athlète bien connue chez nous, qui sera la dernière porteuse en sol lavallois.

Josée Chouinard s'est classée 9e aux Jeux olympiques d'Albertville (1992) et de Lillehammer (1994) et s'est mérité la 5e place lors des Championnats du monde en 1992 et 1994. De plus, cette dernière a remporté plusieurs médailles d'or et d'argent aux championnats canadiens dans les années 90. Depuis qu'elle s'est retirée de la compétition en 2004, Mme Chouinard a entrepris une carrière d'entraîneuse et de chorégraphe.

Fermeture du boulevard du Souvenir

Afin d'assurer la sécurité de tous lors des célébrations et permettre à la flamme olympique de se rendre à son point d'arrivée, la Ville est dans l'obligation de fermer le boulevard du Souvenir, entre les boulevards Chomedey et Daniel-Johnson, de 7 h à 13 h.

Transport en commun et stationnement

La Ville de Laval incite fortement les citoyens à utiliser le transport en commun pour se rendre sur le site des célébrations. Néanmoins, les personnes qui devront se déplacer en voiture pourront garer leur véhicule dans le stationnement du Marché aux puces Saint-Martin (entrée sur la rue des Châteaux, à l'angle du boulevard Daniel-Johnson) et à l'aréna Chomedey (1160, boulevard Pie-X). Il sera également possible de stationner, là où c'est permis, dans les rues adjacentes au site des célébrations.

    
    Renseignements : 311 ou 450 978-8000 (de l'extérieur de Laval)
                     www.ville.laval.qc.ca/ms/jeux_olympiques/vancouver
    

SOURCE Ville de Laval

Renseignements : Renseignements: Justine Leroux, agente d'information, Division des affaires corporatives, Ville de Laval, (450) 978-6888, poste 4326


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.