/R E P R I S E -- Invitation média - Le vendredi 2 octobre 2015 - La Journée Carrière Québec de la FMRQ - En attente des plans en spécialité/

MONTRÉAL, le 1er oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le vendredi 2 octobre 2015, la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ) tiendra sa 20e Journée Carrière Québec, la plus importante foire de l'emploi médical au Québec. Elle y accueillera près de 130 installations du réseau de santé provenant de toutes les régions du Québec, de même qu'environ 850 médecins résidents, dont une majorité termineront leur formation en médecine cette année.

Les années passent mais les préoccupations demeurent les mêmes. On note toujours une pénurie de médecins dans certaines spécialités, notamment en médecine familiale, en dermatologie, en gériatrie, etc., et un nombre croissant de spécialités qui flirtent avec une saturation des effectifs, notamment en chirurgie cardiaque, en chirurgie générale, en orthopédie, en ophtalmologie et en anesthésiologie. L'adoption du projet de loi no 10 qui a engendré une restructuration majeure du réseau influence le processus de répartition des effectifs médicaux. Dans ce contexte, la Journée Carrière Québec demeure le rendez-vous annuel de choix qui permet de favoriser les échanges entre médecins et milieux de soins et de bonifier l'offre de service des professionnels de la santé.

Visite des stands d'information
Les représentants des médias sont invités à venir rencontrer les médecins résidents et les représentants des établissements entre 13 h et 17 h, au Palais des congrès de Montréal, 1001 Place Jean-Paul Riopelle, 2e étage, Salle 210. Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, le Dr Gaétan Barrette, a confirmé sa présence à l'événement.

La Fédération des médecins résidents du Québec
La Fédération des médecins résidents du Québec regroupe les quatre associations de médecins résidents des facultés de médecine de Montréal, McGill, Sherbrooke et Laval à Québec. Elle compte 3 800 membres, dont le quart se destine à une pratique en médecine familiale. Les autres poursuivent une formation dans l'une des 53 autres spécialités reconnues au Québec. De ce nombre, 39 % sont des hommes et 61 %, des femmes. La durée de la formation postdoctorale en médecine familiale est de deux ans, celle des médecins spécialistes varie de cinq à six ans, selon la spécialité choisie.

 

SOURCE Fédération des médecins résidents du Québec

Renseignements : Source : Dre Annie Trépanier, présidente, Fédération des médecins résidents du Québec; Pour plus de renseignements et pour confirmer des entrevues: Mme Johanne Carrier, Conseillère en communications, Fédération des médecins résidents du Québec, Téléphone : 514 282-0256, 1 800 465-0215, Cellulaire 514 591-0502

RELATED LINKS
www.fmrq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.