/R E P R I S E -- Invitation à la presse - 15 et 16 mars : 17e congrès du
commerce de détail - 17 mars : première Journée internationale du
marchandisage au Québec/
MONTRÉAL, le 11 mars /CNW Telbec/ - Les représentants des médias sont invités à assister au 17e congrès annuel du commerce de détail organisé par le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD).
Hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth 900 boul. René-Lévesque Ouest, Montréal Niveau Mezzanine (accréditation) 514.861.3511 Au programme : Tendances de communication de cette décennie : Internet et Réseaux sociaux. Qui n'a pas cliqué sur Facebook, Twitter et YouTube ? Mais pour le détaillant, comment tirer profit de la puissance de ces réseaux ? (Normand Miron Ogilvy2B Interactive et Philippe Le Roux Phéromone) discuteront de la stratégie et des meilleures pratiques à adopter. (xxx) Pour la première fois lors de notre congrès, trois gestionnaires d'achats (Sylvie Bovet, Le Groupe Bovet, Karl Desbiens, Canac-Marquis Grenier et Richard Gagnon, DeSerres) se réunissent pour parler de la compétitivité et de la profitabilité des entreprises. (xxx) David Marcus (Karabus Management) traitera des relations avec les propriétaires immobiliers, des dépenses publicitaires et de la gestion des inventaires dans un contexte de reprise économique. (xxx) En 2008, près d'un million et demi de Québécois avaient entre 12 et 24 ans. Cette Génération C a grandi avec Internet et l'utilise pour Communiquer, Collaborer et Créer. Phlippe Aubé (CEFRIO) présentera une vaste étude sur ces consommateurs au pouvoir d'achat en croissance. (xxx) Vingt mille (20 000) consommateurs dont 3 000 du Canada ont répondu à une importante étude sur leurs habitudes d'achat ainsi que leur perception face aux technologies émergentes. Alain Dumouchel (IBM) livrera les résultats en primeur.
En grande première au Québec, le 17 mars, se déroulera la Journée internationale du marchandisage organisée conjointement par le CQCD et l'Institut français du merchandising (IFM). Des conférenciers français, Frédéric Perodeau (IFM), Oliviers Dauvers (Éditions Dauvers) et Luc Joubert (OneBuyOne) ainsi que québécois, Carl Dubois (Lise Watier), Michel Lanctôt (Uniprix) et Nathalie Nasseri (A. Lassonde), traiteront du point de vente comme un lieu unique de rencontre entre les produits et les clients.
Le CQCD remercie Desjardins, Groupe Altus, fiers partenaires de cet événement, ainsi que le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation.
Certains conférenciers sont disponibles pour des entrevues durant l'événement.
Programme complet au www.cqcd.org
Renseignements: Renseignements: Accréditation: Céline Ducharme, Conseil québécois du commerce de détail, (514) 842-6681 poste 200, (514) 861-3511 (Salon Matapédia), [email protected]
Partager cet article