/R E P R I S E -- Invitation - Le Saint-Laurent sous surveillance - Résultats de trois études majeures dévoilés : enjeux face aux changements climatiques en zone côtière/

MONTRÉAL, le 7 juin 2016 /CNW Telbec/ - Les représentants des médias sont conviés au dévoilement des résultats de trois études majeures sur les effets des changements climatiques sur les écosystèmes côtiers, l'économie, et l'estimation des coûts des différentes solutions d'adaptation pour faire face à l'accélération de l'érosion et des inondations côtières.

Réalisées par Ouranos et ses partenaires scientifiques, avec l'étroite collaboration de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et le financement de RNCan et du Fonds Vert du gouvernement du Québec, les recherches effectuées sur l'environnement côtier du Saint-Laurent démontrent une réelle vulnérabilité des écosystèmes côtiers et font une évaluation économique des options d'adaptation techniquement réalisables en les comparant aux coûts qu'engendrerait l'absence d'intervention pour les communautés concernées.

 



Quoi :

Dévoilement de trois études majeures sur les changements climatiques en zone côtière



Quand :

Le mardi 14 juin 2016


de 9h30 à 10h30



Où :

bureau d'Ouranos


550 Sherbrooke Ouest, 19ième étage, Tour Ouest


H3A 1B9

 

Déroulement :

  • 9h10 - Accueil
  • 9h30 - Introduction par M. Alain Bourque, Directeur général, Ouranos
    • présentation de Mme Chantal Quintin, Spécialiste - géoscience côtière, Ouranos/UQAR
    • présentation de M. Laurent DaSilva, Économiste, Ourano
    • témoignage de M. André Boudreau, Maire de Percé
  • 10h10 - Panel
  • 10h30 - Fin

À propos d'Ouranos
Créé en 2001, Ouranos est né de la vision commune du gouvernement du Québec, d'Hydro-Québec et d'Environnement Canada, avec le soutien financier de Valorisation-Recherche-Québec. Intégrant quelque 450 scientifiques et professionnels issus de différentes disciplines, le consortium se concentre sur la science du climat et les vulnérabilités, les impacts et l'adaptation. Il vise l'acquisition et le développement de connaissances sur les changements climatiques et leurs impacts ainsi que sur les vulnérabilités socioéconomiques et environnementales, de façon à informer les décideurs sur l'évolution du climat et à les conseiller pour identifier, évaluer, promouvoir et mettre en œuvre des stratégies d'adaptation locales et régionales.

 

SOURCE Ouranos

Renseignements : Pour information, demande d'entrevue et confirmation de présence, veuillez contacter : HÉMISPHÈRE RELATIONS PUBLIQUES, Marie-José Bégin, 514 994.0802


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.