/R E P R I S E -- Gouvernance des cégeps - Les étudiants de la FECQ et la CSQ
accueillent positivement les amendements proposés au projet de loi 44/

MONTRÉAL, le 15 avr. /CNW Telbec/ - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et ses fédérations du collégial de même que la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) ont réagi aujourd'hui au renvoi du projet de loi no 44 modifiant la gouvernance des cégeps à la Commission de la culture et de l'éducation pour étude détaillée. Bien que certaines critiques de fond demeurent quant à l'intention d'introduire des indicateurs de performance, elles accueillent positivement bon nombre d'amendements apportés au projet de loi. "Il semble que nos représentations aient finalement porté des fruits, et nous devons le souligner. Par les temps qui courent, c'est plutôt rare", avance Réjean Parent, président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Toutefois, les étudiants déplorent que la réalité régionale de certains cégeps ne soit pas prise en compte. À titre d'exemple, la flexibilité de la loi actuelle permet aux cégeps desservant plusieurs campus de nommer des représentants de la communauté interne de chacun de ces campus. Le projet de loi ferme la porte à une telle pratique. "Avec le projet de loi, la ministre reconnaît que les membres externes doivent être représentatifs de la région desservie par le collège. C'est absurde de ne pas appliquer le même principe aux membres internes", a commenté Xavier Lefebvre-Boucher, président de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ).

L'automne dernier, la FECQ et la CSQ avaient émis de sévères critiques sur d'autres aspects lors de la consultation en commission parlementaire. "En rendant publiques les séances des conseils d'administration, de même que les procès-verbaux de ces réunions, la ministre répond à nos critiques en améliorant sensiblement la transparence des réunions des conseils d'administration. Il faudrait toutefois s'assurer que la possibilité du huis clos ne soit pas utilisée de façon abusive", souligne Mario Beauchemin, président de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ).

Nous nous réjouissons de la proportion plus importante d'administrateurs provenant de la communauté collégiale au sein des conseils d'administration. "On aurait aimé que la ministre augmente encore plus la proportion qu'occupent les membres issus de la communauté collégiale, mais au moins elle permet au conseil d'administration de nommer 7 des 11 membres externes au profil diversifié, ce qui constitue une amélioration notable", avance Marie Racine, présidente de la Fédération du personnel de soutien de l'enseignement supérieur (FPSES-CSQ).

Pour nous, il est d'une importance capitale que chacune des catégories de la communauté collégiale soit représentée au sein des conseils d'administration. Nous sommes donc satisfaits de constater que toutes les catégories de personnel seront dorénavant assurées d'une représentation au conseil d'administration", souligne Bernard Bérubé, président de la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ).

Profil de la CSQ

La CSQ représente près de 180 000 membres, dont plus de 100 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. Elle est composée de ses trois fédérations du collégial, soit la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ), la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) et la Fédération du personnel de soutien de l'enseignement supérieur (FPSES-CSQ).

Profil de la FECQ

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) représente près de 55 000 étudiants dans 23 cégeps répartis sur l'ensemble du territoire québécois.

SOURCE CSQ

Renseignements : Renseignements: Daniel Bussières, Attachée de presse CSQ, Cell.: (514) 213-6468; Ariane Brisson, Vice-présidente FECQ, Cell.: (514) 554-0576


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.