/R E P R I S E -- Fusion d'établissements : un nouveau « bardassage » qui n'améliorera pas l'accès aux soins/

LONGUEUIL, QC, le 4 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Si l'on en croit les manchettes de ce matin, le ministre de la Santé et des Services sociaux s'apprête à se lancer dans une vaste réorganisation du réseau de la santé. Pour l'APTS, le ministre passe à côté du véritable problème. « Si ces informations s'avèrent, le personnel et la population du réseau subiront une nouvelle fois les conséquences d'une énième réorganisation du réseau. Nous n'avons même pas encore fini d'absorber les répercussions de la création des CSSS par M. Couillard, alors ministre de la Santé, il y a dix ans ! », déplore Carolle Dubé, présidente de l'APTS.

En 2004, M. Couillard promettait que les fusions administratives et cliniques allaient favoriser la première ligne, réduire les temps d'attente, donner un médecin à chacun et réduire les coûts. « Dix ans plus tard, force est de constater que les résultats ne sont pas au rendez-vous. Les listes d'attente et les coûts augmentent, le taux d'encadrement est plus élevé que jamais, sans parler des familles qui n'ont toujours pas de médecin. La prévention et les services sociaux sont également passés à la trappe au profit d'un alourdissement du système. », se désole Mme Dubé.

Pour l'APTS, le véritable problème du réseau demeure son accessibilité. « Les fusions n'amélioreront pas l'accès à un psychologue, à un ergothérapeute, à une travailleuse sociale ou à un physiothérapeute. Au contraire, elles éloignent les citoyens des services auxquels ils ont droit. Au lieu de « bardasser » encore une fois le personnel et les usagers, la priorité doit être mise sur les soins directs à la population, à la réduction de la paperasse qui encombre les professionnels et à l'embauche de personnel. », conclut-elle.

L'APTS proposera au cours des prochaines semaines des solutions pour améliorer l'accessibilité et réduire les coûts dans le réseau de la santé et des services sociaux.

À propos de l'APTS
L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 32 000 personnes occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des technologistes médicales, des techniciennes en loisir, des archivistes médicales, des kinésiologues, des technologues en imagerie médicale, des technologues en électrophysiologie médicale, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des audiologistes, des psychoéducateurs, des thérapeutes en réadaptation physique, des organisatrices communautaires, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes-nutritionnistes, des intervenants en soins spirituels et des hygiénistes dentaires.

 

SOURCE : Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)

Renseignements : Francis Boucher, conseiller en communication, Téléphone : 514.609.2906 (cell.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.