/R E P R I S E -- Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD - Les patates en poudre : l'arbre qui cache la forêt, selon l'APTS/

LONGUEUIL, QC, le 16 nov. 2016 /CNW Telbec/ - À quelques heures de l'ouverture du Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD, l'APTS réitère que cet exercice a toutes les apparences d'une stratégie de relations publiques. « Dès son arrivée en poste, le ministre Barrette aurait dû s'asseoir avec nous, indique la présidente de l'APTS, Carolle Dubé. Nous lui aurions fait part de toutes nos propositions pour améliorer les services. Au lieu de cela, il a décidé de désorganiser le réseau au grand complet et de couper dans les services. Il se demande maintenant pourquoi ça va si mal. C'est bien tard pour commencer à nous consulter. »

Parce qu'elle n'entend pas pratiquer la politique de la chaise vide, l'APTS sera présente au Forum. « Les compressions qui se succèdent dans le réseau de la santé et des services sociaux frappent de plein fouet les personnes âgées et les personnes atteintes d'un handicap important, se désole la présidente. On ne peut pas réduire la question des services en CHSLD au simple problème des patates en poudre, comme semble le penser le ministre Barrette. C'est l'arbre qui cache la forêt. Les problèmes sont en réalité nombreux et touchent toute une gamme de services assurés par des professionnels indispensables. Les CHSLD doivent demeurer des milieux de vie agréables et à échelle humaine. C'est le message que nous allons transmettre au ministre. »

Les compressions ont un coût humain, à la fois pour les patients et pour les professionnels. « Les personnes techniciennes en loisirs, nutritionnistes et intervenantes en soins spirituels, entre autres, sont au cœur des services en CHLSD et contribuent grandement à la qualité de vie des résidents. Elles y consacrent tout leur talent et leur passion afin d'offrir les meilleurs services possibles, dans des conditions souvent impossibles. M. Barrette doit comprendre que plus on coupe, moins les professionnels disposent de temps de qualité avec leurs patients, ce qui met à mal la mission même des établissements, s'indigne Carolle Dubé. Dans le contexte d'austérité actuel, il est de plus en plus difficile d'offrir à la clientèle des repas de qualité, des loisirs diversifiés et de l'équipement approprié afin de maintenir l'autonomie de chacun. »

« Nos membres en ont assez de devoir nourrir les personnes âgées en cinq minutes ou de ne pas être en mesure d'offrir des soins spirituels aux résidents en fin de vie. Avec raison, c'est totalement inacceptable. D'autant plus que la clientèle est de plus en plus lourde, avec des problèmes de plus en plus graves. Un véritable réinvestissement est urgent », de conclure Carolle Dubé.

À propos de l'APTS
Avec 32 000 membres, l'APTS est un syndicat indispensable du réseau public de la santé et des services sociaux. Elle représente plus d'une centaine de titres d'emploi distincts parmi le personnel professionnel et technique dans les domaines du diagnostic, de la réadaptation, de la nutrition, de l'intervention psychosociale, du soutien clinique et de la prévention.

 

SOURCE Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)

Renseignements : Francis Boucher, conseiller en communication, Téléphone : 514.609.2906 (cell.)

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https://www.aptsq.com/

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