/R E P R I S E -- Fin de la période officielle de négociation : l'AQRP
demande une rencontre d'urgence pour les retraités/

QUÉBEC, le 31 mars /CNW Telbec/ - À l'occasion de la dernière journée de la période officielle de négociation entre le gouvernement et le Front commun syndical, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) demande une rencontre d'urgence avec la présidente du Conseil du trésor, madame Monique Gagnon-Tremblay, afin de discuter des régimes de retraite des secteurs public et parapublic.

"Au lendemain de la présentation d'un budget qui menace de fragiles espoirs d'une entente négociée avec le Front commun syndical et les cadres du gouvernement, nous estimons que la résolution de ce dossier ne doit pas se faire sur le dos des retraités de l'État. Le gouvernement a montré une certaine ouverture à la discussion avec les syndicats et ces derniers ont annoncé l'abandon de certaines demandes. S'agit-il du dossier de la retraite? Nous l'ignorons pour le moment. Les retraités sont toujours exclus des discussions portant sur la retraite malgré des appels répétés pour une consultation formelle de leurs principales associations représentatives. Le gouvernement doit nous offrir la même ouverture que celle qu'il a offerte aux syndicats et inviter les porte-parole du GTAR sans délai", a résumé monsieur Roch Perreault, premier vice-président de l'AQRP.

Pour l'AQRP, cette demande est d'autant plus pertinente que, selon les données publiées hier, le poids des régimes de retraite des secteurs public et parapublic sur les finances publiques du Québec a diminué de plus de la moitié depuis 1997. Le passif net au titre des régimes de retraite s'évaluait à 21,5% du PIB en 1997-1998 alors qu'il s'évalue à 9,4% du PIB cette année. Le coût de la correction partielle de la désindexation formulée par les principales associations de retraités de l'État s'évalue à 35 millions de dollars par année sur une période d'environ 25 ans.

L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec. L'AQRP participe également au Groupe de travail des associations de retraités (GTAR), une coalition qui regroupe les principales associations représentatives des retraités de l'État au Québec. Le Québec compte plus de 247 000 retraités des secteurs public et parapublic.

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : Renseignements: Mathieu Santerre, (418) 928-2608, communication@aqrp.qc.ca; Source: AQRP


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.