/R E P R I S E -- Entente de partenariat Québec-Municipalités - « Un tournant décisif vers l'autonomie » - Suzanne Roy/

LÉVIS, QC, le 23 sept. 2015 /CNW Telbec/ - À l'issue de l'assemblée générale extraordinaire de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) tenue aujourd'hui à Lévis, les membres ont largement approuvé le projet d'entente de partenariat négociée entre les partenaires municipaux et le gouvernement du Québec. Considérant le contexte économique, les membres ont misé sur les gains afin de préparer l'avenir.

« L'entente nous permet de sécuriser les finances municipales pour les quatre prochaines années, de faire un pas de géant vers la reconnaissance des municipalités comme de véritables gouvernements et d'obtenir des outils législatifs essentiels pour rétablir l'équilibre dans les relations du travail », a déclaré Madame Roy.

Plusieurs mesures ont reçu un accueil favorable, notamment celle visant la décontamination des terrains à fort potentiel et celle sur les redevances de développement.

Solidaire, le monde municipal mise sur les engagements de l'entente pour changer les règles du jeu en simplifiant la reddition de comptes, en allégeant le cadre réglementaire, en diminuant le fardeau administratif et en modifiant les paramètres des programmes. Pour lui, cela se traduira en gains financiers. Dans ce contexte, l'UMQ sera vigilante afin que l'entente et ses échéances soient respectées.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.