/R E P R I S E -- Enjeux éthiques liés au don d'organes en contexte d'aide médicale à mourir/

QUÉBEC, le 22 avril 2016 /CNW Telbec/ - En cette semaine nationale du don d'organes, la Commission de l'éthique en science et en technologie annonce la publication d'un deuxième supplément, à son avis de 2004, portant sur le don et la transplantation d'organes. Intitulée Enjeux éthiques liés au don d'organes en contexte d'aide médicale à mourir, cette nouvelle publication sera disponible à partir du 11 mai prochain sur le site Internet de la Commission à l'adresse suivante : www.ethique.gouv.qc.ca ou, sur demande en format papier.

Le lancement de cette publication aura lieu à l'occasion du 84e congrès de l'ACFAS, tenu cette année à l'UQAM.  Un cocktail soulignera l'événement qui se tiendra le 11 mai 2016 à partir de 16 h 30 au local D-R200 du pavillon Athanase-David. Le lancement sera précédé d'une table ronde de discussion sur le sujet, de 13 h 30 à 16 h 15, au local R-M160 du pavillon des Sciences et de la gestion.

C'est en raison de l'entrée vigueur de la Loi concernant les soins de fin de vie en décembre 2015 et à la suite du jugement de la Cour suprême dans l'arrêt Carter, que la Commission a voulu apporter un éclairage éthique sur une situation particulièrement complexe : celle où une personne répondant à tous les critères pour obtenir une aide médicale à mourir pourrait aussi demander à ce qu'on prélève ses organes pour en faire un don.

Les recommandations du supplément sont fondées sur le respect de la dignité humaine et de l'autonomie du patient. Également, la Commission souligne l'importance de fournir une information qui permet au patient de prendre une décision éclairée, concernant autant l'aide médicale à mourir (diagnostic, options de traitement) que le don d'organes (spécificités, implications pour le donneur et pour ses proches).

À propos de la Commission :

La Commission de l'éthique en science et en technologie est un organisme du gouvernement du Québec qui relève de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation. Sa mission consiste, d'une part, à informer, à sensibiliser, à recevoir des opinions, à susciter la réflexion et à organiser des débats sur les enjeux éthiques du développement de la science et de la technologie. D'autre part, elle consiste à proposer des orientations susceptibles de guider les acteurs concernés dans leur prise de décision.

 

SOURCE Commission de l'éthique de la science et de la technologie

Renseignements : Évangéline LeBlanc, adjointe exécutive et responsable des communications, Commission de l'éthique en science et en technologie, 888, rue Saint-Jean, bureau 555, Québec (Québec) G1R 5H6, 418 691-5989, poste 3854 - www.ethique.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Commission de l'éthique de la science et de la technologie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.