/R E P R I S E -- EDC ouvre une représentation à Johannesburg pour aider les entreprises canadiennes à vendre et à investir en Afrique/

OTTAWA, le 28 oct. 2015 /CNW/ - Exportation et développement Canada (EDC) a officialisé aujourd'hui sa représentation en Afrique en ouvrant un bureau permanent à Johannesburg afin d'aider les entreprises canadiennes à tirer profit des débouchés croissants de la région subsaharienne.

« EDC renforce sa présence en Afrique en vue de pouvoir faciliter l'intégration d'entreprises canadiennes de toutes tailles dans des chaînes d'approvisionnement de projets qui présenteront des débouchés dans les domaines de l'infrastructure, du pétrole et du gaz naturel, et de l'exploitation minière », déclare Mairead Lavery, première vice-présidente, Développement des affaires, EDC. « Pour ce faire, nous nous concentrerons sur l'établissement de relations avec les grandes entreprises sud-africaines qui contrôlent les chaînes d'approvisionnement de la région subsaharienne. Nous viserons principalement les marchés en croissance rapide comme le Ghana, le Nigéria et le Kenya, tout en déployant également des efforts sur les marchés ayant un potentiel à court terme, comme l'Angola, le Botswana, le Cameroun, le Gabon et la Tanzanie. »

Les principaux secteurs où les besoins des entreprises africaines cadrent bien avec l'expertise canadienne sont les industries extractives (exploitation minière, pétrole et gaz naturel, ressources naturelles), l'infrastructure (p. ex., génie des routes et des ports), les télécommunications, les technologies propres ainsi que le transport et l'agriculture. En outre, à moyen terme, EDC envisage les secteurs émergents que constituent l'industrie légère de même que les sciences de la vie et les soins de santé.

« Nous continuerons également de soutenir les entreprises du Canada déjà établies en Afrique afin de de faire croître le nombre de sociétés canadiennes faisant partie de leur chaîne d'approvisionnement, explique Mme Lavery. Les demandes de grands projets d'infrastructure à forte intensité en capital sont pour EDC autant d'occasions de faire valoir sa capacité de financement considérable dans la région au bénéfice des entreprises canadiennes y exerçant leurs activités. »

Pour les entreprises canadiennes, l'Afrique du Sud peut représenter une porte d'entrée précieuse sur le continent. Selon le Rapport sur la compétitivité en Afrique du Forum économique mondial, l'environnement commercial de l'Afrique du Sud est le plus innovateur et sophistiqué du continent, et se classe au 36e rang mondial, juste derrière l'Espagne. Peter Hall, économiste en chef d'EDC pour l'Afrique du Sud, croit d'ailleurs que le pays regorge encore de possibilités (lisez son Propos de la semaine sur l'Afrique du Sud).

Au cours des cinq dernières années, les activités qu'EDC a facilitées entre les entreprises africaines et canadiennes - beaucoup étant de petites et moyennes entreprises (PME) - ont généré plus de 7,4 milliards de dollars américains, et ce chiffre pourrait atteindre 10 milliards au cours des cinq prochaines années.

EDC est le chef de file en matière de soutien aux entreprises canadiennes qui veulent accroître leurs activités au moyen de l'exportation. Outre sa connaissance des marchés et ses relations d'affaires, EDC offre des produits de financement, d'assurance et de cautionnement aux entreprises canadiennes et à leurs clients étrangers en vue de faciliter leurs échanges et d'accroître le commerce canadien dans son ensemble.

En plus de Johannesburg, EDC compte maintenant des représentations permanentes à Bogotá, Rio de Janeiro, São Paulo, Lima, Mexico, Monterrey, Santiago, Shanghaï, Beijing, Singapour, Mumbai, New Delhi, Moscou, Abou Dhabi, Istanbul et Düsseldorf.

À propos D'EDC

Organisme de financement du commerce extérieur du Canada, EDC offre des solutions de financement et d'assurance au pays et partout ailleurs dans le monde afin d'aider les entreprises canadiennes de toutes tailles à profiter des débouchés sur le marché international. En tant que société d'État exerçant ses activités dans un souci de rentabilité et appliquant des principes commerciaux, EDC travaille avec des institutions financières des secteurs privé et public dans le but de renforcer la capacité des entreprises canadiennes de s'implanter sur les marchés étrangers et d'y investir.

Pour en savoir plus sur la façon dont EDC peut aider votre entreprise, visitez le www.edc.ca.

 

SOURCE Exportation et développement Canada

Renseignements : Phil Taylor, Exportation et développement Canada, Courriel : ptaylor@edc.ca (mode recommandé et le plus rapide), Téléphone : 613-598-2904

RELATED LINKS
http://www.edc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.