/R E P R I S E -- Écoles associées de l'UNESCO du Québec - Lancement de
l'appel de candidatures 2010-2011/

MONTRÉAL, le 22 oct. /CNW Telbec/ - Le Secrétariat du Réseau des Écoles associées de l'UNESCO du Québec lance l'appel de candidatures 2010-2011 aux écoles québécoises qui souhaitent intégrer ce Réseau ouvert sur le monde.

Si votre école a élaboré un projet emballant et novateur que vous aimeriez faire connaître, si vous désirez faire reconnaître vos réalisations et les partager avec des écoles d'ici, du Canada et d'autres pays, le Réseau des Écoles associées de l'UNESCO du Québec est pour vous.

Les Écoles associées visent en effet à mieux préparer les élèves à relever les défis d'un monde de plus en plus complexe. Elles s'engagent à promouvoir les idéaux de l'UNESCO qui s'articulent autour des quatre thèmes suivants :

-  les problèmes mondiaux et le rôle du système des Nations Unies ;
      -  les droits de la personne, la démocratie et le respect ;
      -  les apprentissages interculturels ;
      -  l'éducation au développement durable.

Joignez-vous aux neuf écoles qui font déjà partie du Réseau québécois !
    Rappelons que neuf écoles québécoises ont déjà intégré ce Réseau qui
reconnaît l'engagement des établissements d'enseignement envers la paix, le
développement durable, les relations interculturelles et les valeurs promues
par l'UNESCO.

-  L'École secondaire La Poudrière, de Drummondville
      -  L'École primaire Sainte-Germaine-Cousin, de Montréal
      -  Le Collège Bourget, de Rigaud
      -  L'École intégrée Notre-Dame-de-L'Assomption/La Francolière, de la
         région de Montmagny
      -  Le Pensionnat des Sacrés-Cœurs, de Saint-Bruno-de-Montarville
      -  L'École secondaire Saint-Luc, de Montréal
      -  Le Collège Durocher Saint-Lambert, de Saint-Lambert
      -  L'École alternative Atelier, de Montréal
      -  Le Collège Sainte-Anne-de-Lachine, de Lachine

Le Réseau des Écoles associées de l'UNESCO est un Réseau international créé il y a plus de 50 ans par des éducatrices et des éducateurs. Il regroupe plus de 7 000 écoles dans les 192 États membres de l'UNESCO. Au Canada, le Manitoba, l'Ontario, la Nouvelle-Écosse, le Yukon, le Nouveau-Brunswick, l'Alberta, la Colombie-Britannique et Terre-Neuve sont également membres de ce Réseau.

Le Réseau des Écoles associées de l'UNESCO du Québec a quant à lui été mis en place grâce à un partenariat entre Éducation internationale, la Fédération des commissions scolaires du Québec, la Fédération des établissements d'enseignement privés et la Centrale des syndicats du Québec, avec le soutien du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.

La date limite pour le dépôt des mises en candidature est le 31 janvier 2010. Pour demander le formulaire de mise en candidature, veuillez communiquer au miller.nancy@csq.qc.net. Pour tout renseignement supplémentaire, communiquez avec le Secrétariat du Réseau des Écoles associées de l'UNESCO du Québec, au 514 356-8888, poste 2904, ou 514 708-9068 ou par courriel (reseau.qc.unesco@csq.qc.net).

Un dépliant promotionnel est également disponible sur le site des Établissements verts Brundtland sous l'icône UNESCO.

SOURCE RESEAU DES ECOLES ASSOCIEES DE L'UNESCO DU QUEBEC

Renseignements : Renseignements: Marie-Josée Rousse, Secrétariat du Réseau des Écoles associées de l'UNESCO du Québec, (514) 708-9068, reseau.qc.unesco@csq.qc.net

RESEAU DES ECOLES ASSOCIEES DE L'UNESCO DU QUEBEC