/R E P R I S E -- Droit de mourir dans la dignité: l'AREQ contribue à un
débat social serein et ouvert/

QUÉBEC, le 15 févr. /CNW Telbec/ - À l'occasion de la tenue d'une commission parlementaire sur le droit de mourir dans la dignité, l'AREQ, qui regroupe plus de 53 000 personnes retraitées des services publics, publie un dossier étoffé sur la légalisation de l'euthanasie et du suicide médicalement assisté dans son magazine Quoi de neuf. L'AREQ souhaite ainsi alimenter la réflexion de ses membres, qui sont directement interpellés par la question, afin qu'ils puissent participer d'une manière sereine et éclairée au débat social qui s'est engagé au Québec.

"Nous suivrons de très près les travaux de la commission parlementaire. En nos rangs, les avis sont partagés sur cette question extrêmement délicate. Aussi, nous avons constaté que toutes et tous ne s'entendent pas sur la définition des concepts et des pratiques qui sont en cause. Enfin, plusieurs questions subsistent dans l'esprit des personnes aînées quant aux conséquences possibles d'une légalisation de l'euthanasie. Sans prendre position pour le moment, l'AREQ souhaite mieux informer ses membres afin qu'ils puissent participer, s'ils le souhaitent, au débat social. Ce débat ne pourra avoir lieu de façon sereine et ouverte que si les gens sont adéquatement informés", a souligné la présidente de l'AREQ, Mariette Gélinas.

Le dossier de neuf pages publié par l'AREQ, qui est disponible au www.areq.qc.net, a été rédigé par M. Marcel Mélançon, professeur en bioéthique à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Il offre notamment des éléments de contexte historique, il clarifie les concepts d'euthanasie, de suicide assisté et de soins palliatifs, et présente les arguments favorables et défavorables à la légalisation de l'euthanasie.

Cette initiative s'inscrit dans la démarche de réflexion amorcée l'an dernier par l'AREQ. Dans le cadre de son dernier congrès, en 2008, l'Association s'était engagée à ouvrir un débat sur le droit de mourir en toute dignité. Cette réflexion se poursuivra au cours des prochains mois.

Rappelons qu'en octobre dernier, l'AREQ a demandé au gouvernement d'apporter un meilleur éclairage à propos de la question de l'euthanasie et du suicide assisté. Depuis, l'Assemblée nationale, à l'initiative de l'opposition officielle, a annoncé la création d'une commission en vue d'étudier la question du droit de mourir dans la dignité. Des auditions d'experts et une consultation générale se tiendront à ce sujet au cours des prochains mois.

Profil de l'AREQ

Fondée en 1961, l'AREQ est la plus importante association québécoise de personnes retraitées de l'État. Elle regroupe en effet plus de 53 000 membres, issus des secteurs de l'éducation, de la santé, des services de garde, des communications, des loisirs, de la culture et du milieu communautaire. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

SOURCE AREQ (CSQ) - Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec

Renseignements : Renseignements: Dominic Provost, Conseiller en communication, Cell.: (418) 929-4082


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.