/R E P R I S E -- Discours du Trône : La COCDMO dénonce l'entêtement et le dogmatisme du gouvernement Harper/

MONTRÉAL, le 16 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'œuvre (COCDMO) dénonce l'entêtement du gouvernement fédéral à imposer la Subvention canadienne pour l'emploi (SCE) aux provinces canadiennes et presse le gouvernement conservateur de renouveler l'Entente sur le marché du travail (EMT) sans condition supplémentaire.

Le non-renouvellement de l'EMT et son remplacement par la Subvention canadienne pour l'emploi représentent une attaque frontale du gouvernement conservateur à la structure, aux programmes et aux façons de faire qu'ont développés les provinces pour répondre aux particularités de leur marché du travail. Avec sa formule « mur-à-mur », la SCE a été dénoncée par l'ensemble des partenaires du marché du travail, de même que par l'ensemble des partis politiques représentés à l'Assemblée nationale.

Depuis 2008, l'EMT est pourtant à l'origine d'une multitude de programmes offerts aux personnes désireuses d'améliorer leur employabilité, soit par le biais de formation ou d'autres outils favorisant leur intégration et leur maintien en emploi. Ce modèle d'intervention, qui met à contribution les différents partenaires du marché du travail, a fait ses preuves au pays et ailleurs, en plus de respecter les recommandations de l'OCDE en matière d'emploi et de développement de la main-d'œuvre. Ainsi, ce sont 115 000 personnes en 2011-2012 qui ont bénéficié des services fournis par les organismes québécois dédiés à l'employabilité et plus de 9 000 personnes ayant un déficit important en formation de base qui ont reçu des services d'insertion en emploi.

Rappelons que la SCE n'est basée sur aucune donnée probante, n'a fait l'objet d'aucune consultation préalable, en plus de constituer une ingérence flagrante dans un champ de compétence provinciale. À l'heure où les enjeux de développement des compétences de la main-d'œuvre nécessitent une intervention concertée et plus efficace que jamais, la SCE constituerait un immense pas en arrière pour les personnes vulnérables sur le plan de l'emploi, en plus de causer un tort considérable au développement des collectivités.

« Les principes sur lesquels est basée l'Entente sur le marché de travail sont encore d'actualité. Il demeure essentiel que les provinces et les territoires restent maîtres d'œuvre de la gestion des mesures et des services en matière de développement des compétences et d'employabilité. Il est primordial de disposer des ressources et de la latitude nécessaires pour garantir l'accès à des services spécifiquement adaptées aux besoins des personnes vulnérables au plan de l'emploi », affirme Sylvie Roy, présidente de la COCDMO et membre de la Commission des partenaires du marché du travail.

En cette Semaine québécoise de la solidarité, la COCDMO, en tant que mandataire du secteur communautaire du développement de la main-d'œuvre, joint sa voix au consensus des acteurs du marché du travail et appuie le gouvernement du Québec. Le gouvernement fédéral doit renouveler l'EMT selon les modalités actuelles, et ce, afin d'assurer une réponse adéquate aux enjeux du marché du travail et d'y permettre la contribution du plus grand nombre. Parce qu'il est plus profitable de développer sans exclure.

À propos de la COCDMO

Par ses membres, la COCDMO rejoint plus d'un millier d'organisations réparties sur l'ensemble du territoire québécois. Au cœur de ses activités se trouvent la défense et la promotion des droits des personnes éloignées ou exclues du marché du travail. La Coalition siège également à la Commission des partenaires du marché du travail et prend activement part aux débats entourant le développement de la main-d'œuvre.

SOURCE : Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'oeuvre

Renseignements :

Frédéric Lalande
Directeur
514 755-7528
flalande@cocdmo.qc.ca

Profil de l'entreprise

Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'oeuvre

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.