/R E P R I S E -- Discours d'ouverture du premier ministre du Québec - Le Conseil du patronat invite le gouvernement à prioriser des actions structurantes pour la prospérité de tous les Québécois/

MONTRÉAL, le 21 mai 2014 /CNW Telbec/ - Le Conseil du patronat du Québec prend acte des orientations gouvernementales présentées aujourd'hui par le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, dans le discours d'ouverture de la 41e législature de l'Assemblée nationale.

« Plusieurs des grands axes et des mesures contenus dans cet important énoncé législatif répondent aux préoccupations exprimées à maintes reprises au cours des dernières années par les employeurs et le milieu des affaires, et s'inspirent de propositions constructives et pragmatiques que nous avons mises de l'avant à cet égard. En ce sens, le discours inaugural présenté aujourd'hui pose les bons diagnostics et identifie des remèdes potentiels intéressants », estime le président-directeur général du Conseil du patronat, Yves-Thomas Dorval.

Comme il l'a fait la semaine dernière à l'occasion d'une rencontre conjointe avec les dirigeants des principales associations patronales du Québec, le Conseil du patronat réitère la nécessité, pour le gouvernement, de profiter de la première année de son mandat et de la présentation des plans budgétaires pour 2014 et 2015, pour prendre des décisions courageuses et mettre en place des mesures concrètes pour assurer la prospérité de tous les Québécois.

À cet égard, le Conseil du patronat estime que trois chantiers devraient être priorisés. Il faut tout d'abord revoir l'ampleur des dépenses publiques pour ramener celles-ci à la moyenne canadienne, en révisant, entre autres, l'ensemble des programmes gouvernementaux et la livraison des services publics.

Selon l'organisme, il s'avère également primordial de favoriser une meilleure croissance économique afin d'accroître les revenus de l'État sans augmenter la fiscalité des entreprises et des particuliers. En ce sens, le Conseil du patronat propose notamment de libérer davantage le vaste potentiel du Québec dans toutes les filières à sa disposition en matière de ressources naturelles et énergétiques. Le Conseil estime par ailleurs impératif de favoriser un environnement d'affaires plus propice à l'investissement ainsi qu'à la création et au maintien d'emplois de qualité, entre autres, au chapitre de la fiscalité globale, de la réglementation et de l'aide gouvernementale aux entreprises. Sur ce dernier point, l'organisme est d'avis qu'il faut mieux orienter les différents programmes offerts, en priorisant ceux qui génèrent des impacts concrets en matière de productivité, d'innovation, de commercialisation et de réduction de l'empreinte environnementale.

Le Conseil du patronat croit en outre pertinent d'investir dans d'autres ingrédients essentiels à la prospérité collective, en améliorant notamment les infrastructures publiques, en favorisant davantage l'entrepreneuriat et en misant sur une meilleure éducation économique auprès des jeunes dans le parcours scolaire.

Enfin, le Conseil réitère son appui envers une attention particulière à la grande région de Montréal, sans toutefois négliger les autres régions, afin de reconnaître davantage son rôle moteur dans le développement économique et la prospérité du Québec.

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.

 

SOURCE : Conseil du patronat du Québec

Renseignements : et entrevues: Patrick Lemieux, Conseiller principal - Communications, Cell. : 438 886 9804

LIENS CONNEXES
http://www.cpq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.