/R E P R I S E -- Dévoilement du Rapport Charbonneau : réaction de l'ACRGTQ/

QUÉBEC, le 24 nov. 2015 /CNW Telbec/ - L'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) a tenu à réagir au dévoilement du Rapport final de la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction.

«Nous tenons à féliciter la Commission pour son travail colossal et désirons souligner l'ampleur du mandat accompli par cette dernière. La Commission est en mode solution et l'ACRGTQ accueille, dans son ensemble, positivement ses recommandations. Cette étape marque un nouveau départ vers une ère mettant davantage l'accent sur l'intégrité, l'éthique et les meilleures pratiques de tous les acteurs de l'industrie de la construction», a mentionné la directrice générale de l'ACRGTQ, Me Gisèle Bourque.

L'ACRGTQ prendra le temps d'examiner en détail l'ensemble du rapport. D'ores et déjà, elle constate que la Commission a retenu plusieurs de ses recommandations, notamment :

  1. Revoir les modes d'adjudication des contrats tout en ouvrant la porte aux techniques et technologies innovantes;
  2. Adopter une réglementation sur les paiements rapides des entrepreneurs en construction;
  3. Agir en matière d'intimidation sur les chantiers;
  4. Soutenir le rôle de l'Unité permanente anticorruption (UPAC);
  5. Protéger et encourager les dénonciateurs par l'adoption de toute législation pertinente.

Le rapport et ses recommandations méritent une réflexion profonde et l'ACRGTQ se fera un devoir de les analyser rigoureusement, de contribuer et de collaborer activement aux réflexions conduisant à leur mise en place dans le corpus législatif québécois.

«L'ACRGTQ souhaite enfin que l'application des recommandations soit faite de concert avec l'industrie, dans l'intérêt de la population tout en favorisant la saine concurrence au Québec», a conclu Me Bourque.

Partenaire des donneurs d'ouvrage dans la modernisation du Québec depuis 1944, l'ACRGTQ représente la majorité des principaux entrepreneurs et fournisseurs œuvrant dans la construction de routes, d'ouvrages de génie civil et de grands travaux. Elle est la seule représentante attitrée du secteur génie civil et voirie de l'industrie de la construction.

L'ACRGTQ est aussi, selon la Loi R-20, l'association sectorielle d'employeurs mandataire de la négociation, de l'application et du suivi de la convention collective du secteur génie civil et voirie. À ce titre, elle représente les intérêts de plus de 2 700 employeurs de l'industrie de la construction qui compte plus de 41 000 salariés.

 

SOURCE Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ)

Renseignements : Christian Croteau, conseiller en affaires publiques, Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), Tél. : (418) 529-2949 ou 1 800 463-4672

RELATED LINKS
http://www.acrgtq.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.