/R E P R I S E -- Développement local et régional - L'avenir des régions passe par un solide partenariat Québec-municipalités/

MONTRÉAL, le 3 févr. 2015 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) participait aujourd'hui aux consultations particulières de la Commission des finances publiques sur le projet de loi no 28, visant notamment le retour à l'équilibre budgétaire en 2015-2016. À cette occasion, la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy, a rappelé au gouvernement le rôle-clé joué par les élues et élus municipaux en matière de développement régional et prôné un solide partenariat Québec-municipalités pour consolider l'avenir économique des régions.

« La tournée des régions que j'ai effectuée, au cours des derniers mois, auprès des élues et élus municipaux et des gens d'affaires du Québec, m'a démontré à quel point la concertation des acteurs locaux et régionaux est importante pour agir efficacement sur le développement. Il faut miser sur les régions et soutenir le développement régional en tenant compte de la diversité des territoires et des ressources », a déclaré Madame Roy.

Parmi les mesures transitoires prévues pour la nouvelle gouvernance régionale, l'UMQ demande que le transfert des Fonds locaux d'investissement (FLI) et des surplus accumulés, totalisant environ 74 millions $, vers les municipalités régionales de comté (MRC) soit confirmé dans la version finale du projet de loi. L'Union souhaite également que des dispositions similaires à celles des CRÉ en matière de contrats de travail, d'accréditations et de conventions collectives soient ajoutées au projet de loi. Enfin, l'UMQ insiste enfin pour que les élus municipaux aient pleine compétence et autonomie dans le processus de transition qui se déroulera au cours des mois à venir.

« L'UMQ poursuit ses consultations auprès de ses membres et sa collaboration auprès du gouvernement pour trouver les meilleures solutions aux défis des régions. En février, elle rencontrera ses présidents de caucus régionaux dans le cadre de son conseil d'administration et fera le point sur la situation des régions. Elle prépare également ses propositions de négociation pour la future entente fiscale et financière qui aura des répercussions sur l'ensemble des municipalités. Cinq Grand Rendez-vous sur la fiscalité sont planifiés pour le mois de mars. Par ailleurs, dans l'immédiat, elle invite le gouvernement à la vigilance face aux impacts en région de la réorganisation des réseaux de la santé et des services sociaux et des commissions scolaires », a conclu Madame Roy.

Le mémoire détaillé de l'UMQ sur le projet de loi no 28 est disponible sur le site Web de l'organisme.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, plemieux@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.