/R E P R I S E -- Des milliers de marcheurs attendus pour la première édition de la Grande marche à Montréal/

BOUCHERVILLE, QC, le 25 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le Grand défi Pierre Lavoie et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) sont fiers d'inviter le grand public, les médecins de famille et tous les médias à la première édition de la Grande marche le 25 octobre à Montréal.

« La Grande marche s'inscrit dans le mouvement des saines habitudes de vie que nous avons lancé il y a maintenant sept ans, explique Pierre Lavoie, et respecte l'esprit du Grand défi puisqu'il n'y aura pas de chronomètre. C'est donc 100 % de la population du Québec qui peut participer à cet événement gratuit, amusant et rassembleur. Cette Grande marche permettra enfin à beaucoup de personnes d'un certain âge de participer à un événement du Grand défi. On nous le demandait depuis des années, c'est maintenant chose faite ! »

Un week-end animé, ouvert à tous et gratuit
Croisant quelques-uns des sites les plus emblématiques des deux villes, le parcours de la Grande marche suit une boucle de 5 km que les marcheurs pourront parcourir à leur rythme.

À Montréal, le parcours de 5 km commence à la Place des festivals, au cœur du centre-ville et suit les rues Sainte-Catherine et René-Lévesque sur la quasi-totalité du trajet.

Chaque marche sera précédée d'un spectacle de la troupe Québec Issime, créé exclusivement pour le Grand défi Pierre Lavoie. De l'animation est prévue tout au long des deux parcours. À leur arrivée, les marcheurs recevront une collation.

 

Horaire du 25 octobre (Montréal)

8 h :   

Ouverture du site et début de l'animation

9 h 30 :

Spectacle Québec Issime

10 h 30 :

Début de la marche

15 h :   

Fermeture du site

 

Toute personne désireuse de participer à la Grande marche doit d'abord s'inscrire sur le site Internet onmarche.com. L'inscription est gratuite et ouverte à tous.

Une initiative conjointe de la FMOQ et du Grand défi Pierre Lavoie
La Grande marche s'inscrit dans le partenariat conclu entre la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec et le Grand défi plus tôt cette année. Elle a pour but de donner aux médecins de famille des outils supplémentaires pour combattre la sédentarité chez leurs patients. Voilà l'origine du Grand défi Pierre Lavoie prescrit par les médecins de famille.

« Les médecins omnipraticiens sont extrêmement fiers de s'associer à un événement populaire comme la Grande marche. L'apparition dans le paysage québécois d'un tel événement accessible à tous est non seulement salutaire pour notre bien-être collectif, mais surtout un exemple probant de la volonté des médecins de famille québécois de s'investir, en partenariat avec l'équipe du Grand défi Pierre Lavoie, dans la prévention afin que leurs concitoyens vivent longtemps et en bonne santé. Encourager et prescrire l'activité physique comme médecin de famille c'est très bien. Mais bouger avec ses patients, c'est encore mieux ! », a déclaré le président de la FMOQ, le Dr Louis Godin.

Ainsi, depuis le mois de septembre 2015, les médecins de famille prescrivent à leurs patients des « cubes énergie », une unité de mesure inventée par le Grand défi Pierre Lavoie correspondant à 15 minutes d'activité physique, pour les inciter à faire de l'exercice.

De son côté, le Grand défi Pierre Lavoie organise la Grande marche pour célébrer les efforts des gens qui se sont mis à l'activité physique sur la recommandation de leur médecin et pour rallier un bassin encore plus important de la population.

À propos de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec
Syndicat professionnel représentant l'ensemble des médecins omnipraticiens du Québec, la FMOQ compte 8800 membres. Sa mission consiste à veiller aux intérêts professionnels et scientifiques de ses membres. Pour plus de renseignements sur la FMOQ, consultez son site Internet au www.fmoq.org.

À propos du Grand défi Pierre Lavoie
Depuis novembre 2008, le Grand défi Pierre Lavoie parcourt les routes du Québec avec un objectif de taille : créer le plus important mouvement santé dans la province et, bientôt, dans le reste du pays. Il regroupe plusieurs manifestations importantes : la tournée des écoles primaires durant l'année scolaire ; le défi des Cubes énergie et le week-end de course en mai ; la grande récompense et le week-end de vélo (1000 km/la Boucle) en juin; et, depuis 2015, la Grande marche en octobre.

 

SOURCE Fédération des médecins omnipraticiens du Québec - FMOQ

Bas de vignette : "Départ de La Grande marche au Vieux-Port de Chicoutimi samedi 24 octobre (Groupe CNW/Fédération des médecins omnipraticiens du Québec - FMOQ)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151025_C4162_PHOTO_FR_528414.jpg

Renseignements : Geneviève Lebrun, Directrice des communications, Grand défi Pierre Lavoie, 450 641-6669, poste 236, 514 206-2106, genevieve@legdpl.com; Jean-Pierre Dion, Directeur des communications, Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, 514 878-9160, presse@fmoq.org

RELATED LINKS
http://www.fmoq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.