/R E P R I S E -- Des acteurs du milieu de la justice se mobilisent et lancent un microsite/

MONTRÉAL, le 25 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Maintenant regroupés au sein du Forum québécois sur l'accès à la justice civile et familiale, une vingtaine d'intervenants et d'organismes du milieu juridique québécois annoncent la mise en commun de leurs efforts pour collaborer à l'amélioration de l'accès à la justice civile et familiale. Leur engagement prend la forme d'une déclaration de principe rendue publique aujourd'hui.

Le comité directeur du Forum, présidé par la juge en chef de la Cour du Québec, l'honorable Élizabeth Corte, est formé de représentants du ministère de la Justice du Québec, de la Cour supérieure du Québec, de la Cour du Québec, du Barreau du Québec, de la Chambre des notaires du Québec, des Centres de justice de proximité et d'Éducaloi.

Le Forum est la première initiative de mobilisation du milieu de la justice de cette envergure ayant pour but premier la concertation des principaux acteurs de la justice pour mettre en place des actions concrètes à l'intention des citoyens. « Le nouveau Code de procédure civile, en vigueur depuis le 1er janvier 2016, propose un véritable changement de culture judiciaire. Nous profitons de cette importante pièce législative pour marquer le pas et souligner notre engagement collectif à mettre en œuvre cette nouvelle culture et à véritablement centrer nos efforts sur les citoyens », explique la juge en chef Corte.

« Avec l'entrée en vigueur du nouveau Code de procédure civile, nous visons, en priorité, à améliorer l'accès des Québécoises et des Québécois à leur système de justice. Je suis ravie de constater que, par cette initiative, les partenaires du milieu juridique souhaitent contribuer activement à l'atteinte de cet objectif », a commenté la ministre de la Justice, Mme Stéphanie Vallée.

Comme première action concrète, le Forum annonce la mise en ligne du microsite nouvelleculturejudiciaire.quebec. Ce microsite, qui évoluera au fil des travaux, présente le Forum, sa vision, sa mission, ses principes directeurs et son mandat.

Le microsite héberge également un inventaire des initiatives des membres du Forum en lien avec le nouveau Code de procédure civile. Le citoyen pourra ainsi, sous une même adresse, trouver des informations pour l'aider à connaître et à comprendre les changements apportés par le nouveau Code, de même qu'une multitude de liens vers les initiatives des membres du Forum.

Parallèlement, plusieurs membres du Forum, dont les juges en chef de la Cour supérieure et de la Cour du Québec, se rendent dès maintenant disponibles pour participer à des activités publiques et médiatiques afin d'expliquer divers aspects de la mise en œuvre du nouveau Code de procédure civile.

Forum québécois sur l'accès à la justice civile et familiale
Le Forum québécois sur l'accès à la justice civile et familiale a été créé dans la foulée de la publication du rapport du juge de la Cour suprême du Canada, l'honorable Thomas A. Cromwell, sur l'accès à la justice en matière civile et familiale. Le Forum est composé d'une vingtaine d'acteurs du milieu de la justice, dont la liste est disponible sur le microsite nouvelleculturejudiciaire.quebec. Ensemble, les membres du Forum définissent des actions concrètes pour améliorer l'accès à la justice en matière civile et familiale.

 

SOURCE Forum québécois sur l'accès à la justice civile et familiale

Renseignements : Renseignements et demandes d'entrevues avec les juges en chef de la Cour supérieure et de la Cour du Québec et les autres porte-parole : Me Annie-Claude Bergeron, Adjointe exécutive à la juge en chef, Bureau de la juge en chef de la Cour du Québec, Téléphone : 418 649-3588, annie-claude.bergeron@judex.qc.ca

Profil de l'entreprise

Forum québécois sur l'accès à la justice civile et familiale

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.