/R E P R I S E -- Depuis le lancement du site donnees.ville.montreal.qc.ca en octobre 2011 - Montréal dresse un bilan positif de la première année d'ouverture de ses données/

MONTRÉAL, le 24 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Journée internationale des données ouvertes, M. Laurent Blanchard, président du comité exécutif et responsable des infrastructures, des immeubles, des transactions immobilières, des technologies de l'information et des communications corporatives à la Ville de Montréal, a dressé un bilan positif de la première année d'ouverture de données par la métropole via le site http://donnees.ville.montreal.qc.ca lancé en octobre 2011.

« En ouvrant ses données au grand public sur son portail Web, Montréal a été la première ville au Québec à partager sa précieuse banque d'information municipale. Depuis notre ouverture en 2011, nous avons enregistré plus de 18 000 visites. Nous avons aussi plus que doublé nos ensembles de données et les applications qu'elles génèrent sont de plus en plus nombreuses, variées et utilisées », d'affirmer M. Blanchard.

La Ville a mis sur pied un Groupe de travail sur les données ouvertes (GTDO), qui a proposé un plan d'action pour les années à venir. Ce groupe a pour mandat la mise en place des mécanismes de concertation avec les producteurs et les utilisateurs de données, ainsi qu'avec les innovateurs. Dernièrement, il a présenté un bilan et des recommandations au comité exécutif.

Aux prochaines séances du conseil municipal et du conseil d'agglomération, le comité exécutif recommandera, notamment, l'adoption d'une Politique de l'ouverture des données de la Ville de Montréal, l'autorisation de budgets requis pour l'implantation et l'exploitation d'une plate-forme spécialisée, ainsi qu'une nouvelle licence ouverte d'utilisation.

« L'ouverture des données nous permet d'optimiser le potentiel de nos villes, de demeurer branchés sur le monde et d'aller plus loin collectivement. Elle permet d'innover de façon nouvelle et ouverte », de conclure M. Blanchard.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :
Jonathan Abecassis, attaché de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998

Renseignements :
Isabelle Poulin, relationniste
Affaires publiques
514 868-3888


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.