/R E P R I S E -- Début des négociations entre Unifor et les trois Grands de Detroit/

TORONTO, le 8 août 2016 /CNW/ - Les pourparlers officiels entre Unifor et les trois fabricants d'automobiles de Detroit commencent cette semaine, d'abord avec General Motors mercredi, ensuite avec Ford et Fiat Chrysler Canada jeudi.

« Ce sont sans doute les pourparlers les plus importants de toute une génération », a déclaré Jerry Dias, président national d'Unifor, qui dirigera les négociations.

« Il n'y aura pas d'entente avec aucune des compagnies sans engagement de la part de chacune d'elle pour des investissements au Canada. »

Des conférences de presse auront lieu mercredi et jeudi au Centre Sheraton, au centre-ville de Toronto, après l'ouverture officielle. Les négociations vont se poursuivre jusqu'à la fin du mois avec les trois compagnies. Une compagnie cible pour fixer le contrat type sera identifiée au début du mois de septembre.

Avec la négociation par contrat type, les pourparlers se concentrent sur une compagnie afin d'établir le contrat type qui servira de modèle avec les autres fabricants d'automobiles. Lorsqu'une entente est ratifiée avec la compagnie cible, l'attention se déplace ensuite sur la deuxième compagnie et ensuite sur la troisième.

« Ce système a bien servi les compagnies et les travailleurs aussi, il empêche le nivellement par le bas et permet de maintenir des emplois de qualité et des communautés prospères », a déclaré Chris Taylor, président de la section locale 200 et président du comité central de négociation.

À sa réunion du 1er juin, le Conseil de l'automobile d'Unifor, réunissant les représentants élus de toutes les unités de négociation impliquées dans cette ronde de pourparlers, a voté à l'unanimité pour de nouveaux investissements au Canada, y compris dans de nouveaux produits, en tant que priorité absolue des négociations.

Tout en soulignant cette priorité à l'égard d'investissements dans de nouveaux produits, Jerry Dias a rappelé que les travailleurs ont aidé les fabricants d'automobiles à traverser la crise financière en 2008-2009 et méritent d'en récolter les fruits aujourd'hui, comme les actionnaires et les hauts dirigeants l'ont fait ces dernières années.

« La santé relativement bonne des fabricants d'automobiles et la force du marché de l'automobile en Amérique du Nord confirment que le moment est idéal pour investir », a affirmé M. Dias.

Les conventions avec les trois Grands de Detroit viennent à échéance à 23 h 59 le 19 septembre, date à laquelle les deux parties sont en position légale de décréter une grève ou un lock-out.

Pour obtenir de plus amples détails sur l'ouverture des pourparlers et les conférences de presse, veuillez consulter le document en pièce jointe ou visiter le site Unifor.org/AutoTalks16.

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant plus de 310 000 travailleurs dont presque 40 000 dans l'industrie de l'automobile et 23 000 chez les trois Grands de Detroit. Il a été formé pendant la fête de semaine de la fête du Travail en 2013 lorsque les Travailleurs canadiens de l'automobile et le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier ont fusionné.

Calendrier des ouvertures officielles

TORONTO, 10 août - Les négociations officielles entre Unifor et les trois Grands fabricants d'automobiles commencent mercredi et jeudi au Centre Sheraton du centre-ville de Toronto. Voici l'horaire des ouvertures et les conférences de presse.

Mercredi 10 août

Ouverture des pourparlers avec General Motors
Où : Centre Sheraton, 123 rue Queen Ouest, Toronto, salle Dominion
Quand : Le mercredi 10 août à 13 h
Qui : Réunion entre Jerry Dias, président national d'Unifor, accompagné du comité central de négociation d'Unifor et des membres du comité de négociation des employés de GM de chacune des unités de négociation GM, et le comité de négociation de la compagnie General Motors.

Conférence de presse
Où : Centre Sheraton, 123 rue Queen Ouest, Toronto, salle Simcoe Dufferin
Quand : Le mercredi 10 août à 15 h
Qui : Jerry Dias, président national d'Unifor, accompagné du comité central de négociation d'Unifor et des membres du comité de négociation des employés de GM de chacune des unités de négociation GM.

Jeudi 11 août

Ouverture des pourparlers avec Ford
Où : Centre Sheraton, 123 rue Queen Ouest, Toronto, salle Dominion
Quand : Jeudi 11 août 10 h
Qui : Réunion entre Jerry Dias, président national d'Unifor, accompagné du comité central de négociation d'Unifor et des membres du comité de négociation des employés de Ford de chacune des unités de négociation Ford, et le comité de négociation de la compagnie Ford.

Ouverture des pourparlers avec Fiat Chrysler
Où : Centre Sheraton, 123 rue Queen Ouest, Toronto, salle Dominion
Quand : Jeudi 11 août à midi
Qui : Réunion entre Jerry Dias, président national d'Unifor, accompagné du comité central de négociation d'Unifor et des membres du comité de négociation des employés de Fiat Chrysler Canada de chacune des unités de négociation de FCA, et le comité de négociation de la compagnie Fiat Chrysler Canada.

Conférence de presse
Où : Centre Sheraton, 123 rue Queen Ouest, Toronto, salle Simcoe Dufferin
Quand : Jeudi 11 août 14 h
Qui : Jerry Dias, président national d'Unifor, accompagné du comité central de négociation d'Unifor et des membres du comité de négociation des employés de Ford et Fiat Chrysler Canada de chacune des unités de négociation.

Instructions pour les appels :
Numéro du participant (local) : 647-427-7450 et/ou 514-807-9895
Numéro du participant (sans frais en Amérique du Nord) :  888-231-8191 (en anglais seulement) ou 866-865-3087
Numéro d'identification de la conférence (participants anglophones):                    49394507
Numéro d'identification de la conférence (participants francophones):                  49428717

SOURCE Le Syndicat Unifor

Renseignements : Pour obtenir de plus amples informations, veuillez communiquer avec Stuart Laidlaw, représentant national aux communications d'Unifor, au numéro 647‑385‑4054 (cell.) ou à l'adresse Stuart.Laidlaw@Unifor.org.

RELATED LINKS
http://unifor.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.