/R E P R I S E -- De la puissance sous vos pieds ! - Visites guidées gratuites tout l'été à la centrale de Carillon/

SAINT-ANDRÉ-D'ARGENTEUIL, QC, le 16 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Cet été, Hydro-Québec convie les visiteurs de tous les âges à venir découvrir en famille une centrale électrique de pointe située sur le plus long affluent du fleuve Saint-Laurent.

753 MW de puissance

Accompagnés d'un guide-animateur, les visiteurs évolueront sur le plancher des alternateurs et sentiront sous leurs pieds 753 MW de puissance ! Poursuivant leur aventure au cœur de la centrale, ils se retrouveront nez-à-nez avec l'arbre de transmission, situé entre la turbine et l'alternateur qui tourne à raison de 97,3 tours à la minute. De quoi en étourdir plus d'un !

En harmonie avec son environnement

Construite entre 1959 et 1964 sur la rivière des Outaouais, la centrale de Carillon a été conçue pour s'intégrer harmonieusement dans son environnement . Une première pour l'époque! Avec son profil bas et allongé, son toit plat, son fenêtrage en bandeaux horizontaux et son revêtement métallique, la centrale utilise un programme architectural de type fonctionnaliste qui répond à cet objectif.

Des activités variées pour toute la famille

Située au cœur d'un pôle récréotouristique, la centrale de Carillon jouxte le Lieu historique national du Canal-de-Carillon et le Parc Carillon. Une foule d'activités amusantes et variées permettent à chaque membre de la famille de faire provision de souvenirs inoubliables.

Pour connaître les détails de la programmation estivale et les heures d'ouverture, visitez le www.hydroquebec.com/visitez ou composez sans frais, le 1 800 365-5229.

Des photos sont disponibles sur notre salle de presse :

SOURCE : HYDRO-QUEBEC

Louis-Olivier Batty