/R E P R I S E -- Convocation - Journée de reconnaissance policière 2016/

 

Date :

Le lundi 16 mai 2016

Heure :

De 13 h 30 à 16 h 15

Lieu :

École nationale de police du Québec


350, rue Marguerite-D'Youville, Nicolet

 

NICOLET, QC, le 13 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le lundi 16 mai prochain se déroulera à l'École nationale de police du Québec, à Nicolet, la 10e édition de la Journée de reconnaissance policière.

En début d'après-midi, le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Martin Coiteux, remettra des décorations et citations aux personnes qui se sont distinguées en accomplissant des actes héroïques afin de protéger la collectivité.

Cette année, 25 personnes seront honorées à l'occasion de cette Journée de reconnaissance policière, dont 13 policiers et 11 citoyens. Les policiers honorés proviennent des services de police de Trois-Rivières, Saint-Jean-sur-Richelieu, Granby ainsi que de la Sûreté du Québec. Un hommage sera rendu à titre posthume à l'agent Thierry Leroux, mort en service le 13 février 2016. Les citoyens honorés sont de Trois-Rivières, Saint-Félicien, Notre-Dame-du-Nord, Coaticook, Chambly et Saint-Mathias-sur-Richelieu.

En deuxième partie, se tiendra la cérémonie commémorative des policiers et policières morts en service. Après l'appel nominal des 186 policiers inscrits au tableau commémoratif, de nombreux policiers, agents de la paix et constables spéciaux du Québec prendront part au défilé qui se terminera au site commémoratif de l'École nationale de police du Québec.

Il est à noter que la population est invitée à assister au défilé policier ainsi qu'à la cérémonie organisée à la mémoire des policières et policiers.

La Journée de reconnaissance policière, qui se tient le premier lundi de la Semaine de la police, est organisée conjointement par l'École nationale de police du Québec, le ministère de la Sécurité publique, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal, l'Association des directeurs de police du Québec, les corps de police municipaux et la Gendarmerie royale du Canada.

Quelques centaines d'invités sont attendus à cet événement, dont les familles et amis des policières et policiers morts en service, de même que des membres de la communauté policière et des partenaires de l'École nationale de police du Québec.

Site commémoratif
Le site commémoratif aménagé il y a 10 ans sur le campus de l'École nationale de police du Québec permet à la communauté policière et à tous ceux qui désirent s'y recueillir de garder dans leur mémoire le souvenir de leurs collègues et de leurs proches morts en service.

Circulation réduite
La circulation automobile sera réduite à proximité de l'École nationale de police du Québec, rue de Monseigneur-Brunault et boulevard Louis-Fréchette, pour la période du défilé policier, soit entre 14 h 45 et 15 h 15.

Horaire pour les journalistes

13 h 30 

Cérémonie de remise des décorations et citations


Grand amphithéâtre (entrée du centre sportif, École nationale de police du Québec




Remise : Monsieur Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal




Entrevues personnalisées avec les récipiendaires



14 h 45 

Appel nominal des policières et policiers morts en service


Site commémoratif (cénotaphes), École nationale de police du Québec



15 h 

Défilé policier


Départ à l'intersection de la rue Monseigneur-Brunault et du boulevard Louis-Fréchette, Nicolet


Arrivée au site commémoratif (cénotaphes), École nationale de police du Québec



15 h 15

Cérémonie commémorative


Site commémoratif (cénotaphes), École nationale de police du Québec



16 h 15 

Fin de l'activité




Entrevues personnalisées

 

SOURCE Ecole nationale de police du Québec

Renseignements : Source, Andrée Doré, Conseillère en communication, École nationale de police du Québec, 819 293-8631, poste 6228, 819 244-1117 (cellulaire) ; Information sur la remise des décorations et citations, Relations médias, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274

RELATED LINKS
www.enpq.qc.ca/accueil.html

Profil de l'entreprise

Ecole nationale de police du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.